Le filtre à gazole se remplace de façon périodique et de manière préventive.
Ce dernier à pour but de filtrer les impuretés contenues dans le carburant (gazole) et de décanter l’eau.
Version du modèle présenté ci-dessous:
CODE MOTEUR | 9HZ |
DÉPOLLUTION | EURO 4 |
PUISSANCE | 110 CH |
ANNÉE | 2006 |
- Débrancher la batterie.
- Déposer cache sous moteur.
- Mettre un cric rouleur sous le moteur et déposer le support moteur côté droit (Cf photo ci-dessous).
- Descendre le moteur au maximum.
- Déposer les essuie-glaces.
Astuce: coller une bande de Scotch sous les balais d’essuie-glaces afin de repérer leurs position par rapport au pare-brise.
- Si les bras restent solidaire: utiliser l’outil suivant pour extraire les bras d’essuie-glace.
- Déposer l’ensemble baie de pare-brise (Cf photo ci-dessous) selon la méthodologie:
-Déposer les deux vis Torx du bocal de liquide de frein / embrayage,
-Déposer la baie: cette dernière est clipsé sur le pare-brise. Il suffit de faire un levier avec un tournevis plat,
-Déposer la traverse composite sous la baie de pare-brise; maintenue avec une vis de diamètre de tête 10 mm.
- Déposer l’ensemble boite à air/conduits air admission (photos ci-dessous) dans un but d’accéder au filtre à gazole selon la méthodologie:
-conduit prise d’air calandre / entrée boitier filtre à air,
-conduit d’air sortie boitier filtre à air/entrée turbo,
-couvercle supérieur boitier filtre à air (photo ci-dessous),
-boitier inférieur filtre à air et filtre à air (photo ci-dessous).
Couvercle supérieur boite à air.
Partie inférieur boite à air.
- Déposer le filtre à carburant (pièce encadré photo ci-dessous) selon la méthodologie:
-Déconnecter les tuyaux d’alimentations en gazole,
-Déconnecter les connecteurs électriques,
-Tirer sur le filtre vers le haut.
- Une fois le filtre déposé, déposer le capteur de présence d’eau de l’ancien filtre et le remonter sur le nouveau.
- Pour le remontage du filtre, procéder dans l’ordre inverse de la dépose.
Astuce: pour remplir le nouveau filtre à gazole et amorcer le circuit en carburant, utiliser une poire d’amorçage de Clio 2 1.5 dCi (vous pouvez vous procurer cette pièce en casse automobile).
Connecter la poire d’amorçage Clio 2 sur la sortie du filtre à gazol.
La poire d’amorçage monté de série sur le véhicule permet difficilement de réalier la purge sur circuit de gazole, ce phénomène est du à son implantation sur le circuit basse pression carburant.
- Actionner la poire d’amorçage de Clio 2 jusqu’au moment ou le gazole coule dans le récipient de récupération.
- Remonter tous les organes déposés dans l’ordre inverse de la dépose.
- Faire un essai de démarrage, laisser tourner le moteur durant 30 secondes pour valider la purge du circuit de gazole.
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