Les plaquettes de freins sont des pièces qui s’usent et qui sont mis à rude épreuve. Ils subissent une très forte contrainte en terme de température. Lors du freinage les plaquettes se désagrègent. Ainsi, au fur et à mesure, il en résulte l’usure de celles-ci. On va voir comment on remplace les disques de freins avant sur ce véhicule.
Liste d’outils pour remplacer les tambours de freins arrière sur Golf 3 :
– Cric + chandelles – Nettoyant freins – Paire de pince- Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Un « T » de force- Brosse métallique – Grande barre (rallonge de force)
Procédure pour remplacer les tambours de freins arrière sur Golf 3 :
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Extraire le cache-moyeu doré à l’aide d’un tournevis plat.
Il va falloir déposer l’agrafe qui passe en travers de l’axe verticalement. Pour cela il faut tordre à la pince le deux pattes qui sont sur les côtés vers le bas, puis extraire (toujours à la pince) la goupille vers le haut.
Grâce à la goupille que l’on vient d’enlevé on à libéré la couronne que l’on peut maintenant extraire.
Muni d’une clé plate de 24mm (ou douille) on desserre le tambour de freins puis on dépose le tambour.
Une fois le tambour déposé on a accès aux plaquettes de freins arrière.
Extraire les deux bas de plaquettes de freins puis déposer le ressort de rappel (sur la photo il est déposé).
Mettre l’ensemble du jeu de plaquettes à l’envers en laissant le tout contre le flasque. Déposer le câble de frein à main à l’aide d’une paire de pince.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Conseil : passer un coup de papier de verre sur les plaquettes de freins avant de les poser.
Placer la roue et reposer le véhicule au sol.
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !
En conclusion j’espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser vous-même le remplacement de vos tambours de freins arrière sur Golf 3.
Laisser un commentaire