Remplacer turbo sur C3 1.6 hdi 110cv

Fabrice leclerc - Le 11 oct. 2018 16:16
Mise à jour : Le 11 oct. 2018 16:25

Remplacer turbo sur C3 1.6 hdi 110cv

Un turbocompresseur qui est fatigué à des symptômes de types trous à l'accélération par exemple ou reprises du moteur difficiles. ATTENTION il faut bien s'assurer que ça vient du turbocompresseur et pour cela on établi un diagnostique en reliant une valise à la prise "DIAG".

Liste des outils : - Bidon d'huile neuf - Filtre à huile neuf - Bac de vidange - Tournevis plats et cruciformes - Embouts Torx - Jeu de clé plates ou clé à douilles. - Barre pour faire rallonge (si serrer fort ou bloqué)- Dégrippant - Seringue huile (pour repose du turbo neuf) - Turbo neuf - Une pince

On met le véhicule sur chandelles en sécurité. Ouvrir le capot. Débrancher la batterie avec une clé de 10mm. On commence par déposer le cache moteur. Dépose du cache-moteur

On va devoir déposer le conduit d'air qui relie le filtre à air au turbo. Localisation du conduit d'air

Déposer le conduit d'air en desserrant chaque collier de serrage qui le fixe. Conduit d'air

On dépose le pot d'échappement et le catalyseur. Pour cela on desserre le premier collier de fixation qui est entouré sur la photo. Echappement

Une fois desserrer passer 2 tournevis en forme de X et tirer sur les 2 en même temps afin d'écarter la bague plus facilement. Déposer également la fixation qui se situe en haut de l'échappement (prise de photo impossible). Collier de serrage

On desserre les 2 vis de fixation du bouclier thermique qui sont en dessous du véhicule. Déposer le bouclier par le dessus. Bouclier thermique

On dépose les conduits d'entrée et de sortie d'air du turbo (collier + les vis de fixations). Entré d'air du turbo

Maintenant on dépose la protection thermique qui est fixée par 5 vis. Protection thermique

Déposer le catalyseur d'échappement qui se situe en sortie de turbine du turbo. il est fixé (en haut) par le gros collier de fixation (orange). Catalyseur d'échappement

On dépose le conduit d'alimentation d'huile qui se situe sur le haut du turbo. (Attention de ne pas perdre les petites rondelles). Conduit d'alimentation d'huile

Sur le dessous du turbo côté turbine on desserre la fixation du conduit de drainage, puis on dépose celle-ci. Conduit de drainage

Déconnecter la petite durite qui se situe sur le dessous du turbo simplement en tirant dessus. (sur la photo elle est déjà déconnectée, on voit simplement la tétine). Dépose petite durite

On désolidarise le turbo du collecteur en desserrant les 4 vis de fixation qui sont contre le collecteur (en forme de carré). Dépose du turbo

On procède à la vidange moteur du véhicule. Voici un lien vers le tutoriel détaillé : https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/effectuer-une-vidange-sur-c3-hdi Vidange moteur

On pense bien entendu à changer le filtre à huile (Douille 27mm). Filtre à huile

On sort le turbo neuf et on le compare avec l'ancien pour s'assurer de la bonne compatibilité. Comparaison des turbos

On pose le joint neuf (fourni dans le kit du turbo neuf généralement) du conduit de drainage, puis on pose le conduit de drainage neuf si on en possède un neuf ; Sinon poser l'ancien conduit. Pose filtre neuf

Si possible on remplace le raccord banjo de l'alimentation d'huile du turbo. En effet celui d'origine possède un filtre et le neuf non. Mais le filtre peut être bouché partiellement et de ce fait sous alimenté la lubrification du turbo ce qui causerait des dégâts irrémédiables au turbo neuf. Remplacement turbo

On pose maintenant le joint de collecteur neuf (fourni dans le kit du turbo neuf généralement). Joint de collecteur neuf

On pose le turbo neuf en serrant les fixations du collecteur. Attention lors de la pose de ne pas abîmer l'alimentation d'huile. On va lubrifier à la seringue par le trou d'alimentation d'huile fléché en bleu. Pose turbo neuf

Comme dit ci-dessus on va prendre la seringue remplie d'huile puis on va venir lubrifier tout doucement tout en tournant à la main la turbine du turbo. Lubrification du turbo

Voici en vue de coupe ce à quoi ressemble cette turbine à lubrifier. On va y accèder à la main par le côté fléché en vert. Turbine à lubrifier

On pose le conduit d'alimentation d'huile muni de son banjo et ses 2 rondelles de cuivre neufs. Conduit d'alimentation d'huile

On remonte tout dans le sens inverse du démontage. Petit rappel : - Première étape remontage du catalyseur - Deuxième étape la protection thermique du collecteur - Troisième étape le 1er conduit d'air du turbo - Quatrième étape le 2ème conduit d'air du turbo

Bien penser à remonter l'échappement sous le véhicule également. Remontage...

Et pour finir on oublie pas d'effectuer le remplissage d'huile du moteur. Attention, il faut bien prendre l'huile préconisée par le constructeur sous peine d’endommager à nouveau le turbo neuf. Remplissage d'huile moteur

Réamorçage du circuit : enclencher le démarreur 20 à 30 secondes sans démarrer pour faire pénétrer l'huile dans le turbo neuf. Ensuite démarrer le moteur et laisser au ralenti 2min puis monter le régime à 1500t/min environ pendant 30sec à 1 min puis laisser à nouveau tourner au ralenti. Conduire en douceur et sans monter dans les tours au moins les 500 premiers kilomètres. Par sécurité vérifier le niveau d'huile à nouveau après refroidissement du moteur.

Bon courage et à bientôt sur astuces pratiques !