Vidange et remplissage boîte de vitesses sur 206

Une boîte de vitesse qui coince un peu lors du passage des vitesse n’est pas forcément dû à un embrayage ou à des synchronisations de boîte hors service. Cela peut tout simplement provenir d’une huile de boîte trop déssechée qui est trop vieille. De ce fait ça ne lubrifie plus suffisament tous les engrenages de la boîte. On va voir dans ce tutoriel comment vidanger et remplir la boîte de vitesses soi-même.

Liste d’outils : – Clé à vidange carrée- Bac de vidange – Huile neuve en bidon 2 litres (75w80 par exemple) – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Entonnoir + tuyau en diametre intérieur 10mm – Une paire de gants – Un chiffon

On va commencer par essayer de localiser la boîte de vitesses et sa vis de remplissage. On ouvre le capot, on dépose tout ce qui gêne l’accès, à savoir : la batterie et le support de batterie dans un premier temps. Voici un lien vers le tutoriel ‘déposer une batterie sur 206″ : Changer batterie sur 206 Déposer le support de batterie en desserrant toutes les vis de fixation. Dépose support de batterie

On dépose le conduit d’air qui est relié au boîtier de filtre à air. Dépose conduit d'air

On peut à présent apercevoir l’orifice de remplissage. Trou de remplissage

Lever le véhicule et le mettre sur chandelles. On localise et on dévisse la vis de vidange à l’aide la clé à vidange carrée. Dépose vis de vidange

Placer le bac de vidange et laisser s’écouler toute l’huile doucement. Vidange de la boîte

Changer le joint du bouchon de vidange (fortement conseillé). Joint neuf

Resserrer le bouchon de vidange modérément pour ne pas tout casser non plus. Serrage bouchon de vidange

Déposer le capuchon de l’orifice de remplissage d’huile de boîte de vitesses.Dépose capuchon d'orifice de remplissage

Raccorder un tuyau d’aquarium sur l’embout de l’entonnoir. Mettre l’entonnoir au sol dans un premier temps. Préparation au remplissage

Raccorder le tuyau sur la boîte de vitesses (dans le trou de remplissage). Préparation au remplissage

Câler comme on peut l’entonnoir en hauteur. Verser l’huile de boîte neuve au fur et à mesure (les 2Litres complet). Attention quand ça va être suffisament plein ça va commencer à couler au niveau du tuyau côté boîte.

A partir de ce moment là, défaire le tuyau très rapidement, essuyer le peu d’huile qui est ressorti et remettre en place le capuchon. Remplissage en huile de la boîte de vitesses

Voilà la vidange de boîte de vitesse est terminée !

Bon courage et bientôt sur astuces pratiques !