Une boîte de vitesse qui coince un peu lors du passage des vitesse n’est pas forcément dû à un embrayage ou à des synchronisations de boîte hors service. Cela peut tout simplement provenir d’une huile de boîte trop déssechée qui est trop vieille. De ce fait ça ne lubrifie plus suffisament tous les engrenages de la boîte. On va voir dans ce tutoriel comment vidanger et remplir la boîte de vitesses soi-même.
Liste d’outils : – Clé à vidange carrée- Bac de vidange – Huile neuve en bidon 2 litres (75w80 par exemple) – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Entonnoir + tuyau en diametre intérieur 10mm – Une paire de gants – Un chiffon
On va commencer par essayer de localiser la boîte de vitesses et sa vis de remplissage. On ouvre le capot, on dépose tout ce qui gêne l’accès, à savoir : la batterie et le support de batterie dans un premier temps. Voici un lien vers le tutoriel ‘déposer une batterie sur 206″ : Changer batterie sur 206 Déposer le support de batterie en desserrant toutes les vis de fixation.
On dépose le conduit d’air qui est relié au boîtier de filtre à air.
On peut à présent apercevoir l’orifice de remplissage.
Lever le véhicule et le mettre sur chandelles. On localise et on dévisse la vis de vidange à l’aide la clé à vidange carrée.
Placer le bac de vidange et laisser s’écouler toute l’huile doucement.
Changer le joint du bouchon de vidange (fortement conseillé).
Resserrer le bouchon de vidange modérément pour ne pas tout casser non plus.
Déposer le capuchon de l’orifice de remplissage d’huile de boîte de vitesses.
Raccorder un tuyau d’aquarium sur l’embout de l’entonnoir. Mettre l’entonnoir au sol dans un premier temps.
Raccorder le tuyau sur la boîte de vitesses (dans le trou de remplissage).
Câler comme on peut l’entonnoir en hauteur. Verser l’huile de boîte neuve au fur et à mesure (les 2Litres complet). Attention quand ça va être suffisament plein ça va commencer à couler au niveau du tuyau côté boîte.
A partir de ce moment là, défaire le tuyau très rapidement, essuyer le peu d’huile qui est ressorti et remettre en place le capuchon.
Voilà la vidange de boîte de vitesse est terminée !
Bon courage et bientôt sur astuces pratiques !
Certaines boites ont des bouchons de remplissage et d’autres non !!! donc ce tuto n’est pas erroné mais ne correspond pas à toutes les 206 !!!
Sur le 2.0 litres il y a effectivement un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage…. Par contre quant à dire que l’on ne peut pas mettre les 1,9 litres requis ce n’est pas exact !! je suis TEA ( technicien électronicien Auto) et depuis que je fais des vidange de boites psa (j’ai 2 psa 2.0 l en 90 et 110) ou autres j’ai toujours réussi à mettre 2litres d’huiles dans la boite de vitesse…. meme ma panda 4X4 qui demande 4 litres d’huile de boite ne pose pas de souci !!!
Le tuto est parfaitement exact et les commentaires erronés. Le remplissage doit se faire par la mise a l’air libre comme indiqué par la RTA. Le remplissage par un bouchon sur le côté est dangereux car il se traduit par un manque d’environ 1/2 L d’huile. La confusion est facile sans posséder la RTA et c’est malheureusement ce que font certains garagistes avec un grand risque d’usure accélérée des roulements d’arbre primaire déjà fatigués et fragiles sur ce type de boîte car situé dans le haut de la boîte et donc mal lubrifiés.
C’est ce qui est arrivé à mon véhicule après un passage dans un garage pour changement des joints de sortie de différentiel et un remplissage incomplet qui s’est traduit 1000km plus tard par un bruit de roulement à seulement 145000km.
Un homme averti en vaut deux…
Bonjour,
Pour info en complément de ce tuto, je viens de faire ma vidange de boite de vitesse en emplissant par le coté de la boite. J’ai le même bouchon de vidange que sur votre photo.
J’ai fait le remplissage en enlevant uniquement la roue avant gauche. Et en enlevant une vis qui n’est pas qu’un bouchon avec une clef à douille de 27mm.
Désolé mais ce n’est pas du tout la cloche d’embrayage, c’est la mise à l’air libre du carter de boîte. Certaines boîtes n’ont pas d’orifice de remplissage et le remplissage ne peut se faire que par cet endroit
BONJOUR, quel bonne idée de donner des conseils douteux aux gens pensant faire bien… Remplir une boite par la cloche d’embrayage est tout sauf recommandé car mettre de l’huile sur le disque d’embrayage et graisser son mécanisme d’embrayage par la même occasion avec 2L d’huile de boite n’est PAS recommandé (c’est limite stupide de le faire ainsi).Prix embrayage neuf en garage = 600€ minimum Sur une boite de type MA (boite psa) il y a 2 bouchons, 1 pour la vidange et l’autre pour le REMPLISSAGE. Même si le disque ne prend pas d’huile, le risque est trop grand (même si la voiture est « penché »).Un simple mécano cap en poche comprendrais que le remplissage se fait par le bouchon de remplissage et non par le reniflard de boite…Au vu du tuto proposé, je vous souhaite bonne chance si un jour vous devez faire un embrayage ou même mieux, ne prenez pas l’initiative et allez en garage (c’est plus cher, mais c’est fait correctement).