Vidange et remplissage boîte de vitesses sur Clio 2

Vidange et remplissage boîte de vitesses sur Clio 2

Une boîte de vitesse qui coince un peu lors du passage des vitesse n'est pas forcément dû à un embrayage ou à des synchronisations de boîte hors service. Cela peut tout simplement provenir d'une huile de boîte trop déssechée qui est trop vieille. De ce fait ça ne lubrifie plus suffisament tous les engrenages de la boîte. On va voir dans ce tutoriel comment vidanger et remplir la boîte de vitesses soi-même.

Liste d'outils : - Une longue pince - Clé à vidange carrée- Bac de vidange - Huile neuve en bidon 2 litres (75w80 par exemple) - Clé à cliquets + assortiment de douilles - Entonnoir + tuyau en diametre intérieur 10mm - Une paire de gants - Un chiffon

Ouvrir le capot et déposer le conduit d'air. Dépose conduit d'air

On localise la boîte de vitesses, puis sa vis de rempllissage. Localisation des éléments

Ensuite on léve le véhicule puis on le mets sur chandelles. On localise également la boîte de vitesses et sa vis de vidange par dessous. Il y a normalement un cache à déposer. Localisation des éléments par dessous

On dépose le cache noir qui est fixé par une vis de 16mm et emboîté sur le restant. Dépose protection noire

Débloquer la vis de vidange à l'aide de la clé carrée (spécial vidange). Placer le bac de vidange. Finir de desserrer la vis de vidange et laisser s'écouler toute l'huile doucement. Vidange de la boîte

Changer le joint du bouchon de vidange. Changement de joint

Resserrer le bouchon de vidange modérément pour ne pas tout casser non plus. Serrage du bouchon de vidange

On pose le cache de protection noir (vis de 16mm). Pose cache de protection noire

Déposer la vis de remplissage d'huile (en forme de papillon) de boîte de vitesses à l'aide d'une longue pince. Dépose vis de remplissage

Changer le joint de la vis de remplissage (fortement conseillé). Voici le trou d'accès dans lequel il faudra introduire le tuyau, une fois la vis déposée. Joint vis / Trou d'accès

Raccorder un tuyau d'aquarium sur l'embout de l'entonnoir. Mettre l'entonnoir au sol dans un premier temps. Raccorder le tuyau sur la boîte de vitesses (dans le trou de remplissage). Préparation au remplissage

Tenir l'entonnoir à la main en hauteur. Verser l'huile de boîte neuve au fur et à mesure (les 2Litres complet). Attention quand ça va être suffisament plein ça va commencer à couler au niveau du tuyau côté boîte. A partir de ce moment là, défaire le tuyau et visser la vis de remplissage à la main très rapidement. Finir le serrage avec la grande pince. Remplissage de la boîte

Voilà la vidange de boîte de vitesses est terminée !

Bon courage et bientôt sur astuces pratiques !