Adaptateur 12V AC pour table de mixage

nina67

Nina67 - Le 13 juin 2012 12:17
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:40

2 pour 3 vote(s)

C'est parfois une tension alternative (AC) qu'il faut pour alimenter une table de mixage DJ. Une tension continue (DC) ne convient pas. Cet article présente une panne d'alimentation sur une table de mixage (modèle Mc Crypt DJ-60 Table de mixage disco).

Démontage de la table de mixage

Le dessous et la partie avant verticale doivent être démontés. On ne touche pas aux boutons de réglages ni aux faders. La face arrière (où on branche les platines et l'ampli) doit aussi être dévissée. On dévisse encore les bornes RCA pour détacher la carte de la face arrière.

Certaines connexions sont collées : il faut être délicat pour ne pas les arracher ni les faire travailler trop lors des manipulations.

adaptateur 12v ac pour table de mixage 0

Table de mixage Mc Crypt DJ60 vue de dessous


adaptateur 12v ac pour table de mixage 1

Table de mixage Mc Crypt DJ60 démontée

adaptateur 12v ac pour table de mixage 2

Zoom sur l'embase où se connecte l'adaptateur 12VAC

Panne de la table de mixage

adaptateur 12v ac pour table de mixage 3

Composants de l'alimentation interne : condensateur gonflé

Le condensateur 2200uF 35V est gonflé et fait court-circuit. Ce condensateur gonflé est la cause de la panne de la table de mixage. Il suffit de le remplacer pour remettre la table de mixage en service ! Il est prudent de vérifier l'état des diodes de redressement.

On peut être surpris qu'un condensateur 35V ait sauté avec une tension de 16V environ. Le courant d'ondulation est plutôt faible, la consommation est de l'ordre de 300mA. Le condensateur avait sans doute un défaut de fabrication.

Note : environ 10% des condensateurs meurent en court-circuit. 90% perdent progressivement de leur valeur jusqu'à tendre vers un circuit ouvert.

L'alimentation des circuits audio de la table de mixage (ampli op)

Principe de fonctionnement de l'alimentation

A partir d'une tension simple (12VAC), une tension symétrique d'environ +/-16V est obtenue.

adaptateur 12v ac pour table de mixage 4

Tension simple 12VAC alimentant la table de mixage

Elle est redressée par 2 diodes et lissée par des condensateurs 2200uF/35V (dont un avait gonflé et court-circuité). Cette tension symétrique est régulée par un 7812 et un 7912 montés chacun sur un petit radiateur. La tension obtenue est +/-12V et alimente les étages audio (ampli op) de la table de mixage.

N'hésitez pas à regarder l'article sur l'alimentation symétrique à partir d'une tension simple !

adaptateur 12v ac pour table de mixage 5

Amnezik
Le 3 févr. 2013 22:50

Bonjour, j'ai actuellement rompu mon bloc alimentation , savez vous ou je peux m'en procurer un autre ou un qui serait compatible ? Merci d'avance.

nina67
Nina67
Le 4 févr. 2013 17:25

Bonsoir, si c'est un adaptateur AC pour table de mixage, il est impératif que le nouvel adaptateur donne aussi de l'alternatif (AC). Si vous mettez du 12VDC, ça ne fonctionnera pas, c'est sur et certain. On trouve des transfos 12V 20VA qui feraient l'affaire dans des lampes de bureau avec petite ampoule halogène. Le transfo loge dans le pied de la lampe. Cordialement

Amnezik
Le 4 févr. 2013 22:21

Merci beaucoup de votre aide, ça va me faire plaisir de ressusciter cette petite table de mixage :)