C’est parfois une tension alternative (AC) qui alimente une table de mixage DJ. Dans ce cas, une tension continue (DC) ne convient pas. Cet article présente une panne d’alimentation sur une table de mixage (modèle Mc Crypt DJ-60 Table de mixage disco).
Cet article présente l’alimentation d’une table de mixage avec une tension simple de 12 V alternatifs.
Démontage de la table de mixage
Le dessous et la partie avant verticale doivent être démontés. On ne touche pas aux boutons de réglages ni aux faders. La face arrière (où on branche les platines et l’ampli) doit aussi être dévissée. On dévisse encore les bornes RCA pour détacher la carte de la face arrière.
Certaines connexions sont collées : il faut être délicat pour ne pas les arracher ni les faire travailler trop lors des manipulations.
Table de mixage Mc Crypt DJ60 vue de dessous
Table de mixage Mc Crypt DJ60 démontée
Zoom sur l’embase où se connecte l’adaptateur 12 V AC
Panne de la table de mixage
Composants de l’alimentation interne : condensateur gonflé
Le condensateur 2200 uF 35 V est gonflé et fait court-circuit. Ce condensateur gonflé est la cause de la panne de la table de mixage. Il suffit de le remplacer pour remettre la table de mixage en service ! Il est prudent de vérifier l’état des diodes de redressement.
On peut être surpris qu’un condensateur 35 V ait sauté avec une tension de 16 V environ. Le courant d’ondulation est plutôt faible, la consommation est de l’ordre de 300 mA. Le condensateur avait sans doute un défaut de fabrication.
Note : environ 10% des condensateurs meurent en court-circuit. 90 % perdent progressivement de leur valeur jusqu’à tendre vers un circuit ouvert.
L’alimentation des circuits audio de la table de mixage (ampli op)
Alimentation symétrique créée à partir d’une tension simple
A partir d’une tension simple (12 V AC), une tension symétrique d’environ +/-16 V est obtenue.
Tension simple 12 V AC alimentant la table de mixage
Elle est redressée par 2 diodes et lissée par des condensateurs 2200 uF / 35 V (dont un avait gonflé et court-circuité). Cette tension symétrique est régulée par un 7812 et un 7912 montés chacun sur un petit radiateur. La tension obtenue est +/-12 V et alimente les étages audio (ampli op) de la table de mixage.
N’hésitez pas à regarder l’article sur l’alimentation symétrique à partir d’une tension simple !
Merci beaucoup de votre aide, ça va me faire plaisir de ressusciter cette petite table de mixage :)
Bonsoir, si c’est un adaptateur AC pour table de mixage, il est impératif que le nouvel adaptateur donne aussi de l’alternatif (AC). Si vous mettez du 12VDC, ça ne fonctionnera pas, c’est sur et certain. On trouve des transfos 12V 20VA qui feraient l’affaire dans des lampes de bureau avec petite ampoule halogène. Le transfo loge dans le pied de la lampe. Cordialement
Bonjour, j’ai actuellement rompu mon bloc alimentation , savez vous ou je peux m’en procurer un autre ou un qui serait compatible ?
Merci d’avance.