Un filtre actif d’ordre 10 peut se réaliser autour d’un MAX7400. L’intérêt est la pente extrêmement raide d’atténuation pour un subwoofer et la relative simplicité du montage. Le MAX7400 s’alimente en 5 Volts et sa fréquence de coupure vaut 1/100ème d’une fréquence d’horloge qu’on peut ajuster ici. Le circuit imprimé du filtre actif peut s’intégrer dans une petite boite en contreplaqué et en plastique. Ce filtre actif est simple, rapide et économique dans sa réalisation.
Réalisation des alimentations du filtre actif
Le plus simple est d’utiliser un adaptateur secteur qui donne 10 à 12 V alternatifs et au moins 100 mA. La tension alternative de l’adaptateur permet d’obtenir une tension symétrique avec 2 diodes et 2 condensateurs. Ici, deux diodes d’un pont de diodes (type DF10S) sont utilisées. C’est une première astuce : un petit doubleur de tension. Ce montage se retrouve souvent dans les tables de mixages et autres appareils audio (préamplis audio, etc) pour obtenir une tension symétrique à partir d’une tension alternative simple (1 x 10 V AC pour obtenir +/-13 V).
Cette tension symétrique est filtrée avec des condensateurs 1000 uF 16 V.
Le circuit imprimé du filtre actif avec MAX7400 est réalisé sur un morceau de plaque à trous :
Filtre actif avec MAX7400 pour caisson de grave
Le boitier TO220 est un régulateur 5V (un classique 7805) pour alimenter le MAX7400.
Le MAX7400 est choisi en boitier DIP8 pour un montage plus simple. Il en est de même pour les ampli op TL072 :
MAX7400 et ampli op TL072 pour filtre actif passe bas
Réalisation du boitier du filtre actif d’ordre 10 avec MAX7400
Un petit boitier est contreplaqué permet d’accueillir le circuit imprimé. L’adaptateur secteur contient le transfo qui donne 10 V alternatifs et permet l’isolation vis à vis du secteur. Sur le circuit imprimé, rien n’est donc sous tension dangereuse. On ne se préoccupe pas du fusible, de l’interrupteur et du transformateur d’alimentation.
Les connexions RCA (cynch) entrée et sortie peuvent se fixer sur une petite plaque en plastique qui viendra à l’arrière du boitier du filtre actif. Il est possible de récupérer des blocs de 4 RCA à l’arrière de vieux lecteurs DVD hors service ou d’autres appareils audio.
Le potentiomètre de réglage de fréquence peut aussi se monter sur la plaque en plastique gris. On a donc les connecteurs RCA et le potentiomètre :
Connexions RCA et potentiomètre de réglage de fréquence de coupure
Le boitier en contreplaqué avec sa plaque plastique :
Réalisation d’un filtre actif pour caisson de basse avec MAX7400
Le couvercle du boitier est une plaque de polycarbonate transparent.
La réalisation du boitier du filtre actif est rapidement terminée :
Filtre actif avec MAX 7400 passe bas d’ordre 10
vue de la face arrière du filtre actif pour caisson de basse
De façon générale, le contreplaqué permet de réaliser facilement des boîtiers pour des réalisations électroniques.
Pour utiliser ce filtre actif, il faut le brancher en premier pour éviter un « ploc » dans les haut-parleurs si l’ampli est déjà allumé. Laissez libre cours à votre créativité avec ce filtre actif qui permettra des sonorités surprenantes !
Fantaisies sonores et basses fréquences
Bonjour,
je souhaite réaliser un circuit similaire, mais je rencontre quelques difficultés.
Actuellement, je travail sur breadboard avec un MAX7400ESA+ (sop8) sur un adaptateur. J’ai respecté le schémas de câblage indiqué dans le dataheet, mais quand j’injecte ma fréquence d’horloge dans la pin 8 (clock), je suis capable d’ajuster la fréquence de coupure, mais une partie du signale d’horloge se retrouve mélangé au signal audio et parasite la sortie.
Avez vous une idée d’où peut venir le problème ?
merci
Bonjour, vous pouvez commencer par ajouter des condensateurs en parallèle à la sortie du filtre schaffner (du côté de vos appareils). Les condensateurs doivent être de type X2 250VAC minimum (surtout pas 250VDC). On peut tenter des valeurs comme 220nF, 470nF, ou même 1uF en type X2. Vérifiez aussi la bonne qualité de la prise de terre (interrompue ou faux contact ?). Cordialement
Bonjour, je suis musicien et audiophile et j’ai constater, clairement, des perturbation de mes equippements audio/video du au compteur linky. c’est simple, le soir même de sa mise en service, j’avais un buzz sur un caisson de basse et ma télé (certe un écran samsung qui a 7 ans, et on connait la faible durée de vie des condo que samsung met dans ses écran…) qui s’est mis a changer de source et de configuration toute seule. j’ai aussi des parasite sur certaine enceinte amplifié (sono) relativement ancienne (condo de filtrage fatigués ?) et certain de mes ampli guitare (les moins bon). j’ai tenter de filtrer en amon de mon installation audio avec un filtre shaffner qui trainai dans un tiroir, mais sans résultat. pas même une atténuation des parasite. d’ailleurs les parasite audible varient un peu en fonction des heure de la journée. j’ai le même genre de parasite sur une console son bas de gamme quand je la branche au même endroit que le boitier cpl de ma freebox. si le cpl de ma freebox, qui doit tourner autour des 100kHz semble être filtré a peu près par les équippement audio muni de filtre type schaffner, il semble que le cpl issue du compteur linky, apparemment autour de 63 kHz ne soit pas filtré. quand je regarde les caractéristique des filtre que le trouve couramment sur le marché, je vois qu’il commencent à filtrer à partir de 100kHz. existe-il donc des filtre type schaffner travaillant au fréquence du linky ? les seul truc que j’ai trouvé sont des filtre dit « anti linky » un peu onéreux (désolé pour Mr bio protect, mais entre 150 et 250 € pour un boitier modulaire avec 4 condo, 2 seft et une résistance, c’est pas donné) il me semble qu’un produit type schaffner 9222 10A, (7 € sur un site de composant) mais avec des valeur de condo et seft différente pour faire un passe-bas qui agit à partir de 10 kHz, serai adapté à mon usage. mais je ne trouve pas. je vais finir par le faire moins même (mais il faudrai que je me rappel mes cours d’electronique pour calculer les bonnes valeurs)