Voici la réalisation pratique d’une petite régie lumière 4 canaux 2000W basé des triacs. L’avantage est une simplicité remarquable en électronique.
Fixation des prises de courant du variateur
Pour commencer, on peut asssembler les 4 prises de courant du variateur. Une borne commune correspondra au neutre ou à la phase. Ce fil qui relie les prises devra supporter la somme des courants. Ici, on ne dépassera jamais 16A vu que le variateur se branchera sur une prise de courant 16A classique :
Connexion des prises de courant 230V 16A du variateur
Les prises sont montées sur une petite planche de contreplaqué :
Prises montées : elles seront à l’arrière du variateur
Le variateur est construit autour de bords en contreplaqué. En cours de réalisation, voici à quoi ressemble le variateur :
Variateur de lumière (réalisation en cours…)
Montage de l’électronique du variateur 4 x 2000W
Le variateur de lumière repose sur 4 triacs montés directement sur un radiateur commun. Le radiateur est au potentiel de tous les boîtiers des triacs (Anode A2). Ce radiateur ne doit jamais être touché lorsque le variateur est branché :
Triac 25A du variateur (btb24-600bw)
On choisit un triac 25A btb24-600bw pour avoir une certaine marge en termes de courant. Ces triacs se passent du snubber (circuit RC en parallèle pour amortir les surtensions aux bornes du triac).
Réalisation du variateur
Le haut du variateur est basé sur une plaque de polycarbonate de 3mm d’épaisseur. Les fentes sont faites à la scie circulaire. Il faut être précis lors de cette opération. Des LED sont montées sur un petit morceau de carte à trous. Elles indiquent la présence de tension sur les prises de courant respectives. Lorsque le variateur est au minimum et qu’il n’y a pas de charge (ampoule grillée par exemple ou prise non branchée), les LED brillent, même lorsque le potentiomètre est au « minimum ».
Les boutons poussoirs sont fixés sous chaque potentiomètre. Chaque bouton poussoir court-circuite son potentiomètre respectif (pour faire un effet « plein feu »).
Les potentiomètres sont rectilignes. Ils sont vissés sur la plaque en polycarbonate :
Réalisation du variateur 4 x 2000 Watts : boutons poussoirs « plein feu » et potentiomètres
Potentiomètres rectilignes du variateur
Les potentiomètres rectilignes donnent une ergonomie de console DMX et de table de mixage.
Potentiomètres rectilignes du variateur
Détails des potentiomètres rectilignes et des boutons poussoirs
Les LED sont placées au dessus de chaque potentiomètre respectif :
Une fois peint en bleu (peinture acrylique bleue brillante), le variateur ressemble à cela :
Variateur de lumière 4x2000W réalisé
L’écart sur la gauche entre le bord et la plaque en plastique transparent sert d’aération pour évacuer la chaleur.
Vu de dessous, sans sa planche inférieure, le variateur ressemble à cela :
Réalisation achevé du variateur de lumière
Variateur de lumière 4x2000W réalisé
On voit les connexions entre potentiomètres et boutons poussois, les triacs montés sur leurs variateurs, les prises de courant et le boitier.
Schéma du variateur 230V 16A ou 25A
Le schéma du variateur est présenté dans cet article, avec un exemple de réalisation à 3 voies :
Le courant maximum 16A ou 25A ne dépend que du triac. Les deux condensateurs utilisés sur chaque voie du variateur (pour piloter le triac) peuvent avoir une tension de 100V seulement, c’est suffisant. Il n’y a jamais plus de 50V crête à leur bornes !
Utilisation du variateur de lumière
On peut piloter 2000W par voie. Les boutons poussoirs servent à faire un plein feu sur la voie concernée (flash). On ne peut pas consommer plus de 3500W au total vu que ce variateur est destiné à être branché sur une prise de courant standard 16A.
Mot de la fin
La réalisation de ce variateur fait surtout appel à de la menuiserie et de l’assemblage. Il faut être prudent à cause de la présence du secteur 230V. Le résultat permet d’éclairer de petits spectacles de théâtre ou des concerts.
Attention lors des essais et de la fabrication de cette petite régie lumière : tout est sous tension dangereuse, tout est relié directement au secteur, sauf les curseurs des potentiomètres ! L’utilisateur est entièrement responsable de ses manipulations !
Laisser un commentaire