Raboter une porte sans la dégonder

Fabrice leclerc - Le 22 févr. 2019 20:27

4 pour 3 vote(s)

Dans le cas où une dalle cimentée à un peu gonflée et que la porte ne s'ouvre plus en grand, on peut raboter la porte. Dans le cas présent, la dalle a gonflé mais sur les deux tiers de la porte seulement. Ce que l'on peut faire dans ces cas là c'est essayer de suivre le dénivelé à la découpe. On va voir cela en détail.

Liste d'outils nécessaires pour raboter la porte sans dégondage :

- Un outil électrique multifonctions - Une lime à bois - Un mètre - Un crayon à papier - Une spatule (si mousse verte) Liste d'outils

Procédure à suivre pour raboter la porte sans dégondage :

Voici la porte à modifier. Porte à modifierIl va falloir enlever la mousse verte en grattant avec une spatule. Mousse verte à enleverObserver sur l'extérieur et l'intérieur de la porte l'endroit précis ou touche la porte. Dans le cas présent la porte frottait contre la dalle en ciment sur 2 cm de hauteur et sur les deux tiers de la longueur environ. J'ai donc fait le tracé en conséquence. Mesure et marquage au crayonOn découpe tout le bas de la porte à l'aide de l'outil électrique multifonctions (équipé de la lame pour bois forcément) puis on y va progressivement sur tout la longueur du trait. Attention ne pas chercher à vouloir aller trop vite. Il faut y aller tranquillement et ça y va tout seul. Passer un coup de lime à bois sur le dessous et les angles. Bas de porte découpéOn vérifie que la porte s'ouvre bien en grand. Là c'est le cas donc le travail est terminé. Pour information, on peut par la suite bien laver la porte et coller de la languette en caoutchouc pour avoir un esthétique plus joli. Porte grande ouverte En conclusion, j'espère sincèrement que ce tutoriel vous aura aidé à raboter votre porte sans dégondage.