Comment réparer une poignée de porte ?

Si vous êtes ici c'est que vous vous demandez surement comment réparer une poignée de porte ? Il peut arriver souvent, qu'une poignée de porte ne fonctionne plus. Elle tourne alors dans le vide, et peu importe le mouvement que vous lui donnerai, elle n'arrivera plus à prendre contact avec le mécanisme de votre porte. C'est l'un des problèmes bien connu des portes au même titre qu'une porte qui ferme mal ou qui frotte.

reparer poignee de porte comment faire

Les portes sont capricieuses mais heureusement aussi, il n'est pas souvent nécessaire de faire de grosses dépenses, et ainsi de devoir changer votre poignée de porte. Une simple réparation fera l'affaire dans la majorité des cas.

Pour les portes d'entrée c'est le même principe, à la différence que vous pourrez toujours ouvrir votre porte avec votre clé, qui pourra agir directement sur la clenche de la porte. Cela est donc moins gênant. Cela peut être plus embêtant pour les portes d'intérieur. Dans les deux cas, la procédure de réparation de poignée de porte reste la même.

Réparer une poignée de porte : Comment faire?

Tout d'abord, commencez pas dévisser les deux clenches ou poignées de porte. Pour cela, il faudra dévisser les deux vis qui la maintient en place. Une vis en haut et une en bas. En général, ce genre de vis traverse la porte et vient se fixer dans sa vis voisine. En détachant un côté de poignée, vous détacherez donc les deux directement.

devisser poignee de porte

Cas avec petites clenches : il se peut aussi que vous ayez une poignée avec une petite clenche. C'est souvent le cas avec les poignées modernes. Dans ce cas-là, il faudra simplement dé-clipser le cache à l'aide d'un tournevis plat, si aucune vis n'est apparente. Certain modèles très rares ont une ou plusieurs vis sur la tranche du cache.

Une fois les deux poignée de porte démonté, vous pourrez comparer le mécanisme de celle qui fonctionne avec celui qui a un problème.

Ici sur la photo, on voit bien que le mécanisme de la poignée de gauche est complètement usé en surface, mais le fouillot carré qui emboîte la tige de la poignée a l'air encore bon en profondeur. Celui de droite est nickel de bout en bout

comparer poignee porte ok et celle a reparer

Regardons maintenant côté porte. On voit que la tige fouillot carrée n'est pas vraiment centrée. C'est ce qui a dû provoquer l'usure de la poignée dans notre cas.

vue sur porte pour reparer poignee de porte

Nous pourrons donc dans notre cas, résoudre le problème en déplaçant simplement la tige, plus vers le centre de la porte. Puis, simplement revisser les deux poignées de porte sur la porte elle-même.

reparer poignee de porte centrage tige carre

Mais il arrive parfois que le fouillot de la poignée soit tellement dégradé que cela ne suffit pas pour réparer votre poignée de porte. Nous allons voir comment remédier à cela.

Fouillot de poignée complètement foiré : Que faire ?

Dans certains cas, le temps et l'usure ont fait que le fouillot carré soit tellement dégradé qui ressemblera plus à un rond qu'à un carré. Comment faire pour restaurer cela?

3 méthodes pour réparer un fouillot de poignée de porte foiré :

- Vu qu'il manque de la matière, pour remédier à ce problème il faudrait en toute logique rajouter de la matière, afin que la tige carrée puisse à nouveau adhérer. Certains utiliseront du papier toilette ou journal associé à de l'eau pour former une patte qui va se durcir avec le temps. C'est pas très propre et la durée dans le temps sera assez réduite.

- Une autre méthode pourra consister à remplir le fouillot de la poignée avec de la colle mastique de type polyurethane. Cette méthode est efficace, mais attention toutefois à colle PU, c'est une colle plutôt puissante, et vous risquez de vous trouver dans une situation irréversible, dans le cas où vous auriez mal gérer votre coup.

- Pour ma part, j'utilise un pistolet à colle avec bâtonnet, ce qui permet d'avoir une substance très liquide et qui durcit aussi très rapidement. Une fois dur, elle restera en place. Le gros avantage de cette colle c'est surtout que si vous voulez l'enlever, vous n'avez qu'à tirer dessus avec un tournevis, ou alors en enfonçant une vis dedans et en la retirant avec une pince.

reparation fouillot poignee de porte

Attention pour cette méthode il faudra aller très vite pour que la colle durcisse avec la tige carré enfoncé dans la poignée de porte.

Réparer le ressort d'une poignée de porte :

La réparation d'un ressort de poignée de porte n'est en principe pas faisable. En effet, le système qui fait ressort se trouve dans le coffre métallique emboitée dans la porte. Ce genre de coffre est en principe soudé ou riveté, ce qui empêche de l'ouvrir. Il reste cependant, tout à fait très simple, de changer ce coffre en retirant tout d'abord les deux poignées, et en dévissant les deux ou trois vis qui le maintiennent en place, sur la tranche de la porte. Au dessus et en dessus des deux loquet de la porte.

reparer ressort poignee de porte

Conclusion sur la réparation de poignée de porte

Réparer une poignée de porte cassée n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. Vous pouvez en toute confiance vous lancer dans cette tache qui est vraiment très simple. Le plus grand danger sera de riper avec le tournevis lors du dévissage, car ce genre de vis est très souvent de type plate, ce qui enlève de l'adhérence au tournevis. Si vous faites simplement attention à vos mains, la réparation de votre poignée de porte sera franchement très facile.

Vous savez maintenant comment réparer une poignée de porte. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.