Fabriquer son autobronzant naturel

Julia - Le 13 avr. 2018 15:37

Choisir son autobronzant ou sa crème autobronzante n'a rien de simple, surtout lorsque l'on recherche un produit naturel. En effet, la plupart des autobronzants contiennent des substances potentiellement, des solvants, des émulsifiants et des conservateurs antibactériens... Si vous souhaitez pouvoir avoir un teint halé avant l'été, il est possible de fabriquer son autobronzant naturel. Mais comment faire et quels ingrédients utiliser ? Astuces-Pratiques vous donne sa technique !

fabriquer autobronzant naturel

Comme des milliers d'hommes et de femmes, vous aimeriez être un peu plus bronzé avant que l'été commence. A la sortie de l'hiver, la peau est blanche en raison du froid et d'un rayonnement UV plus faible. Le retour des beaux jours est donc l'occasion parfaite pour fabriquer son autobronzant naturel ! Il vous donnera un effet "bonne mine" instantané et un teint légèrement hâlé, comme si vous aviez passé l'hiver au soleil... Pour fabriquer votre autobronzant naturel, il faudra d'abord réunir les ingrédients nécessaires et suivre la bonne méthode.

Quels ingrédients pour fabriquer son autobronzant naturel ?

Si vous souhaitez fabriquer votre propre autobronzant naturel, nous avons réuni pour vous 2 recettes : une recette au henné et une recette au DHA, un actif autobronzant d'origine naturelle. L'avantage de ces 2 ingrédients est qu'ils ne sont pas nocifs pour la peau, sont faciles d'application et possèdent même des propriétés cosmétiques.

autobronzant naturel

  • Le henné comme autobronzant naturel : largement connu pour la réalisation de tatouages ou comme colorations naturelles pour les cheveux, le henné est un ingrédient 100% naturel. En plus d'être un excellent soin capillaire, il peut s'utiliser sous forme de gommage pour éliminer efficacement les peaux mortes ou encore comme autobronzant naturel. Grâce à ses vertus antiseptiques, il atténue même la transpiration : intéressant en été !
  • Le DHA comme autobronzant naturel : encore peu connu, le DHA ou Dihydroxyacétone est un actif autobronzant d'origine naturelle. Présent chez la plupart des êtres vivants, il interagit avec les acides aminés présents dans la peau pour vous donner un bronzage naturel sans soleil !

Pour savoir lequel choisir, l'idéal est de tester sur une petite partie non visible de votre corps. En fonction du résultat, vous pourrez ensuite vous décider et commencer à fabriquer votre autobronzant naturel.

Comment fabriquer son autobronzant naturel ?

Si vous avez opté pour un autobronzant naturel au henné, la technique est simple et rapide à faire :

  • après un bon gommage de la peau, mélangez du henné naturel à de l'eau jusqu'à obtenir la texture désirée (ni trop liquide ni trop épaisse).

autobronzant naturel

  • humidifiez légèrement votre corps (sauf le visage, les pieds et le décolleté) puis étalez la préparation uniformément, en recouvrant bien tout l’épiderme. Laissez agir entre 6 et 10 minutes, selon l’effet désiré. Pendant ce temps, faîtes la même chose sur le visage, les pieds et le décolleté, rincez tout votre corps une fois le temps imparti et hydratez votre peau.

Si vous préférez utiliser le DHA comme autobronzant naturel, voici la technique à suivre :

  • Ajoutez la quantité désirée de DHA naturelle (jusqu'à 8% de la préparation totale) dans une crème de jour, un lait corporel ou du gel d'aloe vera. Bien mélanger puis appliquez de la même manière qu'un autobronzant classique. Pour en savoir plus, consultez notre article : "Comment appliquer son autobronzant correctement ?".