Choisir la couleur de son fond de teint

Julia - Le 20 oct. 2018 12:59

Au moment d'acheter son fond de teint, il n'y a rien de plus pénible que de se tromper dans la couleur. Un teint trop clair ou trop foncé crée des démarcations et ne donne jamais un joli résultat make-up... C'est pourquoi il est important de prendre son temps et de connaître quelques astuces pour bien choisir la couleur de son fond de teint !

choisir couleur fond de teint

Comme pour choisir la couleur de son crayon à sourcils, le choix de la couleur du fond de teint doit aussi respecter certaines règles. Se tromper conduit à avoir un teint terne, blafard ou peut mettre en évidence vos petites imperfections. Bref, tout ce qu'on n'attend pas d'un fond de teint ! Dans cet article, Astuces-Pratiques partage quelques conseils pour être certaine de bien choisir la couleur de son fond de teint.

Comment choisir la couleur de son fond de teint ?

L'une des erreurs les plus courants au moment de choisir son fond de teint est de se fier uniquement à la couleur de peau du visage. Bien entendu, le fond de teint doit avoir la même couleur que votre peau, ni plus claire, ni plus foncée. Mais vous devez également vérifier qu'il ne crée pas de démarcation avec le cou. Le cou est généralement un peu plus clair que le visage. Pour autant, le fond de teint doit se fondre sans créer de grandes différences de carnation. En plus de cela, d'autres éléments sont à prendre en compte pour choisir la couleur de son fond de teint.

choisir couleur fond de teint

  • Connaître le sous-ton de sa peau : chaque peau a une prédominance au froid, au chaud ou au neutre. En plus d'identifier la teinte de la surface de l’épiderme, il est également important de connaître son sous-ton pour choisir la couleur de son fond de teint. Pour cela, le mieux est d'observer la couleur des veines du poignet : si elles sont bleues ou violettes, votre sous-ton est froid ; si vos veines sont bleues-vertes, votre sous-ton de peau est chaud. Enfin, si vous n'arrivez pas à savoir si vos veines sont plutôt vertes ou bleues, votre sous-ton est neutre. Connaître le sous-ton de sa peau permettra ainsi de mieux choisir la couleur de votre fond de teint. Les sous-tons froids iront plutôt vers des teintes froides et les sous-tons chauds vers des teintes chaudes. Si votre sous-ton est neutre : tout vous ira !
  • Où tester le fond de teint : pour savoir si la couleur du fond de teint vous convient, testez-le sur l'os maxillaire, au niveau du bas de la joue et du cou. La teinte doit être aussi proche que possible de celle de cette zone. Cette astuce est infaillible pour être sûre que choisir la bonne couleur ;

choisir couleur fond de teint

  • A l'inverse, ne testez jamais votre fond de teint sur le dos de votre main qui sont souvent plus foncées que le visage. Vous risquez alors de choisir une teinte trop foncée. Prenez également en compte l'éclairage du magasin qui peut modifier la couleur. Si possible, faites un test à la lumière du jour.