Utilisez le lait en cosmétiques

Julia - Le 30 janv. 2017 08:02

Cléopâtre, la légendaire reine égyptienne, avait raison : le lait est merveilleux. S'il est décrié pour ses effets internes, ses propriétés sont plus efficaces en externe lorsqu'il est directement appliqué sur la peau. Le lait est un allié incontournable de votre beauté !

Les propriétés cosmétiques du lait

Le lait est largement utilisé dans la fabrication de différents produits de beauté tels que les savons et les crèmes car il contient des glucides, des lipides et des protéines, indispensables pour le maintien d'une peau en bonne santé. De plus, le lait hydrate et nourrit la peau grâce à leur apport en minéraux (calcium) et en vitamines (A, B, et D).

Le secret réside dans l'acide lactique, un des meilleurs exfoliants et hydratants que la nature nous offre. Le lait stimule également la production naturelle de collagène, une protéine qui aide à garder une bonne hydratation, et de biotine qui agit comme un bouclier contre les agressions extérieures. En contact avec la peau, les lipoprotéines facilitent le passage de nutriments et de l'eau à travers la membrane des cellules, ce qui laisse une peau douce comme les bébés.

Comment utiliser le lait pour la peau ?

Vous pouvez tout à fait profiter des avantages du lait à la maison en suivant quelques uns de nos conseils.

  • Un bain de lait et de miel : Cléopâtre adorait se plonger dans un de ces bains. Pour faire comme elle, vous aurez besoin :
  • ½ tasse de lait en poudre
  • ¼ de farine de maïs (fécule de maïs)
  • ¼ tasse de miel
  • 10 gouttes d'huile essentielle de rose
  • Une bougie
  • Un luffa ou une éponge naturelle.

Mélangez d'abord tous les ingrédients dans un mixer avec de l'eau. Lorsque le mélange est prêt, ajoutez-le lentement dans la baignoire, ouvrez le robinet et faites attention à bien mélanger. Allumez les bougies, plongez-vous dans le bain et profitez !

utilisez le lait en cosmetiques 1

  • Pour des pieds souples : mélangez 1/2 tasse de gros sel et 1/3 d'huile d' olive. Pendant ce temps, faites chauffer un litre de lait entier. Plongez vos pieds dans le lait pendant 10 minutes. Ensuite , rincez puis frottez-les avec le mélange de gros sel et d'huile d' olive. Enfin, appliquez votre crème hydratante et portez des chaussettes.
  • Un exfoliant naturel : pour avoir la peau lisse, mélangez deux cuillères à soupe d'avoine, une cuillère à soupe de miel et de lait jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Appliquez-le sur la peau pendant 15 minutes et rincez à l'eau tiède. C'est un exfoliant très doux, bon pour la peau sèche et grasse.
  • Pour des mains douces et des ongles plus forts : frottez vos mains avec du lait et laissez-les sécher. Versez quelques gouttes de citron dans un bol avec de l'huile et frottez vos mains à nouveau avec ce mélange. Avec un coton imbibé, insistez sur les ongles. Portez des gants de laine et laissez reposer au moins quelques heures (ou toute la nuit idéalement).
  • pour diminuer les cernes et les poches : mélangez une pomme de terre écrasée avec une tranche de mie de pain trempée dans du lait. Allongez-vous et appliquez la préparation sur les yeux en laissant agir 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, détendez-vous !

utilisez le lait en cosmetiques 2