Sous régime et sur régime moteur

Le sous régime et le sur régime peuvent être redéfinis par le diagramme de rendement. Il existe en effet un régime optimal pour chaque puissance donnée. Le chemin de meilleur rendement départage deux zones :

- sous régime = ensemble des régimes inférieurs au régime optimal

- sur régime = ensemble des régimes supérieurs au régime optimal

 

sous regime et sur regime moteur 0

 

Cette définition est au sens énergétique.

 

On peut ainsi être en sous régime à 3000 tours/min et en sur régime à 1200 tours/min !

Il est important de rétrograder en cas de besoin de puissance (accélération ou montée). En revanche, en vitesse stabilisée, le régime peut être faible.

 

En conduite...

 

Si on roule à 50 km/h et qu'on souhaite accélérer franchement, on peut rétrograder de 5ème en 3ème. On repasse la 5ème dès l'accélération finie. On évite ainsi la surconsommation liée au fait de rouler en 3ème à 50 km/h. Si on accélère franchement en 5ème à 50km/h, on atteint le coin en haut à gauche du diagramme, avec vibrations du moteur et rendement pas très bon. La vitesse stabilisée et l'accélération (ou la montée en côte) sont deux situations qui demandent des puissances très différentes. Il est logique que le régime soit, lui aussi, très différent.

Routebleue69
mardi 19 juin 2012 09:12

J'admire la limpidité absolue de vos explications. Bravo et merci! C'est très très éclairant, surtout après avoir lu tant d'inepties sur la toile!

Camerfone
mardi 26 juin 2012 14:19

je suis ravi que routebleue69 y comprenne quelque chose, moi je suis encore dans les vaps

Vincent
jeudi 28 juin 2012 11:10

Pour bien comprendre on peut faire des comparaisons simples : - immaginez que vous courez à coté d'un vélo sans pédale pour le faire avancer en le poussant. Le couple "est" la force avec laquelle votre bras pousse le vélo. Si vous courrez vite sur plat pour faire avancer le vélo, vous vous fatiguerez beaucoup et ne fournirez très rapidemment, plus beaucoup d'énergie au vélo, au dela d'une certaine vitesse. Le rendemment sera donc mauvais ce qui correspond à un sur-régime. Au contraire, vous pourrez pousser le vélo en marchant, dans une côte raide : la force que votre bras exercera sur le vélo sera importante, vous n'irez peut-être pas très vite mais ne vous fatiguerez pas beaucoup... Idem, vous souhaiter monter un escalier le plus vite possible : naturellement vous montez l'escalier 2 marches par 2, voir 3 par 3. Pourquoi ? Parce que si vous monter une marche à la fois, vous allez très vite faire 4 pas/seconde, monterez au finale pas très vite mais vous essouflerez. Monter 2 marches à la fois reviens à passer la seconde en voiture. Vous pouvez rester au ralentie, monter 2 marche/seconde, vous ne vous fatiguerez pas beaucoup et le rendement sera bon. Monter les marches 3 par 3 est encore mieux, voire 4 par 4, mais il faut de grande jambe, beaucoup de force et bien synchroniser ses pas avec les marches... :-) Enfin, en vélo tout simplement, essayer de faire une pointe sur une petite vitesse ! Très vite vous ferrez 4/5 tours de pédale/seconde, mais sentirez que vous n'avancez pas très vite, que vos pieds n'appuyent presque plus sur les pédales, et que vous vous fatiguez très vite. C'est le sur-régime. En voiture se serait rouler sur des petits rapport au régime maximal : très vite la voiture n'accélère plus et le moteur urle et consomme énormément ! Par contre si vous mettez une vitesse élevée pour accélérer ou maintenir votre vitesse, "toute" votre énergie sera transmise mécaniquement au vélo et vous vous fatiguerez beaucoup moins vite. En fait, on rencontre ces problèmes de rendemment/efficacité dans beaucoup de domaines de la vie courante. On pourrait faire une règle universelle de celle-ci : la vitesse nuit au rendement. Bravo pour les démonstrations et les courbes de nina67. :-)

Nak
lundi 21 juillet 2014 10:38

je veux une réponse très simple sans ces histoires de tours min. qu'est ce que le sur-regime et le sous-regime? rouler à une vitesse superieure pendant que le vehicule n'en demande pas c quoi?

nina67 Nina67
vendredi 1 août 2014 05:30

bonjour nak, justement, cet article explique qu'il n'y a pas de réponse simple, du genre en dessous de 1200 tours/min, c'est du sous régime. En gros, rouler toujours au régime le plus faible, en 5e à 50km/h, et ne rétrograder qu'en cas de besoin( accélérer, montée) Cordialement.

Yo
lundi 29 décembre 2014 19:25

Est que sa abille le moteur ou autre d'être en sous régime ou sur regime

nina67 Nina67
lundi 29 décembre 2014 20:27

bonjour, en fait, le sous régime entraine des vibrations et le sur régime entraine l'usure. Cordialement

Cotillon
jeudi 30 juin 2016 05:18

Bonjour,Le surregime et le frein d'un moteur diesel peut il casse un moteur . Peut on me donner des explications precises.