Changer le câble de verrouillage du toit de 206 CC

Cette astuce est spécialement dédiée pour les heureux propriétaires d'une 206 cc et qui ont eu le malheur d'avoir leur cable de verouillage du couvercle du toit qui a cassé, et qui on eu l'incroyable devis de peugeot ( 268 euros pour un cable qui coute 2 euros 50 dans n'importe quel magasin de sport.
voici comment faire pour remplacer vous même votre cable pour un coût d'environ 3 euros.
Ce qu'il faut:
- Un domino
- Un cable de frein de velo
Pour changer le câble de verouillage du couvercle du coffre de votre 206cc commencez par ouvrir le couvercle de cette manière.
Ouvrez votre coffre, et videz le circuit d'ouverture en tournant la valve vers la gauche ( un quart de tour ).
Pour cela utilisez la clé qui se trouve dans la boite contenant les bombes d'anti-crevéson.

déclipsez ensuite les deux crochet blanc de part et d'autre du coffre.

une fois que le croché est appuyé, séparrez bien le mecanisme qui se débloque en poussant vert le haut la carrosserie, comme sur l'image ci-dessous !

Une fois que les système est bien détaché, refermez votre coffre et soulevez le toit du coffre comme ci dessous.

Pour travailler sans trop de difficultés, vous avez la possibilitée de bloquer ce dernier avec la clé en la plassant dans le petit oriffice pres de la charnière ( voir image ci dessous ).

une fois le couvercle ouvert est bloqué on peut commencer les choses sérieuses !!!
Commencez par enlever l'ancien câble en sortant tout d'abord la rondelle d'arrêt, à l'aide d'un tournevis plat faites levier dans une des encoches. puis retirez entièrement le câble de votre 206 CC.

Peéparez un domino de taille standard, enlevez le plastique qui l'entour pour que la pièce soit la plus fine possible.
( Le domino doit pouvoir acceuillir deux passage de câble)

Insérez votre nouveau cable dans l'orifice du mandrin puis faites le ensuite passer dans la gaine. ( en passant imbibez le cable d'huile pour qu'il ne grippe pas à l'intérieur).

ensuite laissez le pendre une fois qu'il est tiré à fond.

Pour travailler avec plus de facilité on va détacher le système du couvercle. Pour cela deux écrous de taille 10.

Avant toute choses on peut appércevoir que le cable qui n'est pas cassé tire le vérin à fond.

Pour avoir le même point de comparaison faites de même avec celui que vous réparez. Poussez le à fond, éventuellement une deuxième personne peut vous assister pour le maintenir enfoncé à fond.

Retournez ensuite le système détaché, car les vis du domino seront à l'envers pour pas que ca dérange le mécanisme.
Passez d'une part le câble dans le domino puis faites une boucle et revenez dans le domino afin de laisser juste assez de càble pour que le crochet tienne de façon identique à son voisin.
- La boucle doit être assez petite pour bien tenir
- Serrez assez fort les vis du domino car le cable subit une tension constante.

Passez ensuite le cable à l'intérieur du mécanisme, et acrochez la boucle à la place de l'ancien câble.
Pour couper le surplu de câble si vous ne lavez pas encore coupé, appuyez à fond sur le crochet et coupez le par le dessus du mécanisme.

Remontez ensuite le mécanisme sur le couvercle.
Ne sérrez pas les ecrous à fond, juste pour que ça tienne.
Refermez la valve ( vers la droite) et réenclanchez votre système jusqu'à ce que le crochet verouille le coffre.
Réouvrez le coffre désérrez les boulons et ressérez les à fond.

et voilà votre système de verouillage du toit de votre 206 CC réparé pour presque rien !!!
dimanche 23 janvier 2011 13:44
Bonjour, J'ai un problème : j'ai changé le câble sans trop de difficulté seulement je n'arrive plus à refermer le coffre qui reste bloqué en position haute ! J'ai l'impression que les pistons sont bloqués, peut-être est-ce parce que j'ai tourné la clef de plus d'un quart de tour ? As-tu une idée pour m'aider car je ne peux même plus refermer le toit donc ma 206 est inutilisable ! Merci