Cette astuce est spécialement dédiée pour les heureux propriétaires d’une 206 cc et qui ont eu le malheur d’avoir leur cable de verouillage du couvercle du toit qui a cassé, et qui on eu l’incroyable devis de peugeot ( 268 euros pour un cable qui coute 2 euros 50 dans n’importe quel magasin de sport.
voici comment faire pour remplacer vous même votre cable pour un coût d’environ 3 euros.
Ce qu’il faut:
– Un domino
– Un cable de frein de velo
Pour changer le câble de verouillage du couvercle du coffre de votre 206cc commencez par ouvrir le couvercle de cette manière.
Ouvrez votre coffre, et videz le circuit d’ouverture en tournant la valve vers la gauche ( un quart de tour ).
Pour cela utilisez la clé qui se trouve dans la boite contenant les bombes d’anti-crevéson.
déclipsez ensuite les deux crochet blanc de part et d’autre du coffre.
une fois que le croché est appuyé, séparrez bien le mecanisme qui se débloque en poussant vert le haut la carrosserie, comme sur l’image ci-dessous !
Une fois que les système est bien détaché, refermez votre coffre et soulevez le toit du coffre comme ci dessous.
Pour travailler sans trop de difficultés, vous avez la possibilitée de bloquer ce dernier avec la clé en la plassant dans le petit oriffice pres de la charnière ( voir image ci dessous ).
une fois le couvercle ouvert est bloqué on peut commencer les choses sérieuses !!!
Commencez par enlever l’ancien câble en sortant tout d’abord la rondelle d’arrêt, à l’aide d’un tournevis plat faites levier dans une des encoches. puis retirez entièrement le câble de votre 206 CC.
Peéparez un domino de taille standard, enlevez le plastique qui l’entour pour que la pièce soit la plus fine possible.
( Le domino doit pouvoir acceuillir deux passage de câble)
Insérez votre nouveau cable dans l’orifice du mandrin puis faites le ensuite passer dans la gaine. ( en passant imbibez le cable d’huile pour qu’il ne grippe pas à l’intérieur).
ensuite laissez le pendre une fois qu’il est tiré à fond.
Pour travailler avec plus de facilité on va détacher le système du couvercle. Pour cela deux écrous de taille 10.
Avant toute choses on peut appércevoir que le cable qui n’est pas cassé tire le vérin à fond.
Pour avoir le même point de comparaison faites de même avec celui que vous réparez. Poussez le à fond, éventuellement une deuxième personne peut vous assister pour le maintenir enfoncé à fond.
Retournez ensuite le système détaché, car les vis du domino seront à l’envers pour pas que ca dérange le mécanisme.
Passez d’une part le câble dans le domino puis faites une boucle et revenez dans le domino afin de laisser juste assez de càble pour que le crochet tienne de façon identique à son voisin.
– La boucle doit être assez petite pour bien tenir
– Serrez assez fort les vis du domino car le cable subit une tension constante.
Passez ensuite le cable à l’intérieur du mécanisme, et acrochez la boucle à la place de l’ancien câble.
Pour couper le surplu de câble si vous ne lavez pas encore coupé, appuyez à fond sur le crochet et coupez le par le dessus du mécanisme.
Remontez ensuite le mécanisme sur le couvercle.
Ne sérrez pas les ecrous à fond, juste pour que ça tienne.
Refermez la valve ( vers la droite) et réenclanchez votre système jusqu’à ce que le crochet verouille le coffre.
Réouvrez le coffre désérrez les boulons et ressérez les à fond.
et voilà votre système de verouillage du toit de votre 206 CC réparé pour presque rien !!!
Bonjour, est ce que c’est pareil pour une 207 CC ?
Parfait merci beaucoup pour ce tuto !
Bonjour , ou avez vous acheter le domino ?? je trouve pas
merci je viens de changer le cable de verrouillage de ma 206 impec
bonjour je suis ravi j’ai suivi les explications le résultat nickel merci tu es un génie
Merci beaucoup, 1 heure en comprenant l achat câble de frein vélo et pack dominos 15 À, le tout pour 3,28€. Et ça marche, le bip est enfin arrêté, et le toit s’ouvre et se ferme normalement, ne pas oublier de mettre le réglage de la rension à zéro avant de faire la boucle, c’est partique de pouvoir un peu tendre le tout une fois monté
bonjour a tous j ai le même problème que vous tous , sauf que j ai les deux câbles de cassé, donc difficile de savoir comment trouver le bon réglage, si quelqu un peut me donner un repere ou mieux une photo quand c est pas cassé
merci ben
Bonjour les gars ! Bravo pour ce tuto…Je vais me lancer.
Le toit de la 206 s’ouvre normalement, le coffre aussi…le problème est au niveau d’un seul cable qui est cassé. Le toit de referme, mais ne bloque pas au niveau du cable cassé. Il me faut l’aider avec les doigts et ppousser.
Donc normalement, je n’ai pas à faire la première étape, j’attaque directement le remplacement du cable. Il faut me confirmer..
Mais ma question essentielle est de savoir ou acheter ce domino qui doit porter un autre nom, car le domino est réservé à l’électricité et est en plastique.
Sur internet, dans les images, pas de trace de ce domino..
Il doit s’appeler autrement..
Merci pour la réponse !
bonjours j’zi un probleme avec le toit
je suis a la recherche d’un kit verrou gauche et droit pour ma petite cc si il y a quelqu’un qui sait comment le trouver qu’il me contact et je lui donnerai une recompense de 200 euros je suis tres serieux cause j’ai du mal a trouver ça parce que peugeot est en rupture nationale aujourd’ hui j’ ai ete voir un mecano en belgique mais malheureusement c n’etait la bne piece svp toute personne qui peux m’aider sera recompenser merci d’avance a tous.
Bonjour j’ai une 206 cc
Il me manque le câble complet
J’ai essayer de voir dur le tutot
Mes je suis pas douée du tous
, si il a quelqu un qu’il ces me réparer biensur je paye
Je suis de région Mons , je peur déplacer partout en belgique
SVP aider moi car ces vraiment de la m ….
bonjour,
j’ai tout suivi le tuto ,mais la il m’est impossible de remonter le couvercle de toit.
Les deux parties qui s emboitaient au départ sont désormais distantes.qqun peut il m aider?
Meri beaucoup pour ce tuto. J’ai pu remplacer le câble sans trop de soucis. Juste eu un peu de mal à avoir la bonne tension du câble. Du coup j’ai mis un second domino en bas du câble. Ca tient impec pour le moment. J’ai pri pas mal de photos si jamais ca interresse d’autres personne.
Je viens de finir le remplacement du ca^ble d’après ce tuto fort pratique. Coût de l’opération 2,90 euros et 1h15 d’huile de coude (j’ai un peu bataillé pour trouver le réglage de la bonne longueur du câble). Merci et bravo!
Bonjour, merci bcp pour ce post il est super précis. Cela dit je n’arrive pas à trouvé le domino que tu as utilisé, pourrais-tu me dire ou tu l’as acheté? Merci d’avance!
Bonjour Jonathan,
simplement un très très grand Merci pour ton aide .. qui m’a été bien précieuse !…
bien amicalement
Marc
bonjour Jonathan, Merci dans un premier temps pour ce tuto précis et de ce partage. Concernant mon cas, toutes les opérations se sont bien déroulées jusqu’à l’avant dernière étape, à savoir le ré-enclenchement des crochets. J’ai bien pris le soin de mettre le cable à l’identique du côté opposé, refermer le circuit (le quart de tour) et il m’est impossible, en refermant le couvercle, de verrouiller (quelque soit le côté!)… que faire mon cher ami?
Merci d’avance
bonsoir Jonathan, merci pour tes conseils c vraiment sympa et tj bon à savoir, j’ai noté, je me permets de te demander un service, je vois que tu connais bien cette voiture, g aussi une 206cc et je ne peux plus ouvrir le coffre et le filet est rentré, donc je ne peux pas décapoter pour voir.d’ou ça vient, je tourne la clé sur la gauche , je n’entends pas le zip habituel mais elle ne tourne pas ds le vide, je ne pense pas que ce soit le barillet qui soit mort plutot un contacteur, un cable ou un relais. Aurais-tu une idée,? je te remercie d’avance si tu peux me conseiller,à bientot bonne soirée de Chantal
Bonjour, J’ai bien suivi le tuto qui m’a été d’une aide précieuse. Un grand merci à toi pour cette astuce qui m’a fait économiser une petite somme sympathique.
Bonjour, réparation qui est pas toute simple mais si le fil est cassé , en principe on ne peu rien endommager d’autre, donc lancez vous, si la bouche et trop longue alors raccourcissez le câble, si celle ci est trop courte alors changer le câble, et utilisez un nouveau. prix du câble environ 3 euros, Même avec une dizaine d’erreur de mesure la réparation reste largement rentable. La bouche se fait au feeling, il faut regarder de l’autre coté la position du levier et voir à vu d’œil ou celle ci s’arrête sur le crochet.
Je cite dans l’article:
Pour avoir le même point de comparaison faites de même avec celui que vous réparez. Poussez le à fond, éventuellement une deuxième personne peut vous assister pour le maintenir enfoncé à fond.
Bonne chance
bjr avant de me lancer. vous tous est ce que la reparation dur .et pour avoir distance ou faire la boucle ya til un tyuaux !!!! merci davance
bravo pour cette démo en 1/2 heure c’était bon !!! le cable tiendra t il ? je verrai à la longue.
encore merci pour les infos je met un post sur facebook. d’autre pourrai en avoir besoin
a bientot
merci poto, ca va m’éviter beaucoup de tracas! reste plus que la tablette a changer, et le cc sera comme neuf!
je ferai des photos du montage démontage, voir une vidéo des que j’aurai ma tablette 8446 G1(le piston a lâché)
A bientot
Au plaisir de vous aider et de vous faire économiser de l’argent lol si vous aussi vous avez des astuces sympa pour éviter de se faire escroquer par la grande distribution partagez les sur le site :)
merci de ce superbe tuto.
je ne suis pas un bon bricoleur mais tout est tellement bien expliqué que tout a été avec succès en même pas une heure.
encore merci
merci je viens de changer le cable de verrouillage de ma 206 impec
bonjour, dans le tuto :
« Commencez par enlever l’ancien câble en sortant tout d’abord la rondelle d’arrêt, à l’aide d’un tournevis plat faites levier dans une des encoches. puis retirez entièrement le câble de votre 206 CC ».
on enlève l’ancien câble jusqu’à ou et le changement ce fais comment avec le nouveau câble?
Merci des réponses
si tu tourne plus d’un quart c’est pas grave par contre si tu l’a resserrer le toit ne peut plus descendre. il faut desserrer à nouveau la clé vers la gauche descendre le toit puis ouvrir le coffre et resserrer ensuite. puis ouvrir la capote et refermer normalement le toit
Bonjour,
J’ai un problème : j’ai changé le câble sans trop de difficulté seulement je n’arrive plus à refermer le coffre qui reste bloqué en position haute ! J’ai l’impression que les pistons sont bloqués, peut-être est-ce parce que j’ai tourné la clef de plus d’un quart de tour ? As-tu une idée pour m’aider car je ne peux même plus refermer le toit donc ma 206 est inutilisable !
Merci