Le roulement de roue permet un guidage axial et une rotation aisée de la roue. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de roulement de roue : Le roulement a bille , a rouleau ou conique. Il peut également être intégré au moyeu de roue, au tambour ou encore aux disques de frein notamment à l’arrière (méthode récente). Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue arrière. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….La prochaine étape se déroulera sur l’arrière de l’étrier. Desserrer la vis de 13mm tout en maintenant le contre-écrou à l’aide d’une clé plate de 15mm et déposer l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer). Déposer les plaquettes de freins. Voici le support d’étrier de freins. Desserrer les 2 vis Torx qui se situent à l’arrière du support d’étrier à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille « E16 » (Torx femelle). Déposer l’étrier de freins. Muni d’un tournevis plat et d’un marteau on fait ressortir progressivement le cache-moyeu puis on le dépose. Desserrer et déposer l’écrou à l’aide d’un clé munie d’une douille de 30mm. On va à présent devoir déposer le disque de frein dans lequel est intégré le roulement de roue. Il est possible que celui-ci soit collé. Mettre du dégrippant et si ça ne suffit pas chauffer le métal et décoller par petits coups rapide de marteau.
On dépose le disque de frein. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletés.
Déposer la bague de verrouillage à l’aide d’une pince à aiguille. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire