Contrôler un véhicule d’occasion avant de l’acheter

Vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers ou via un mandataire automobile ? Alors faites attention aux fausses bonnes affaires et aux vices cachés ! En effet, avant tout nouvel achat de voiture, il vous faudra impérativement contrôler la voiture d’occasion que vous convoitez afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au contrôle technique, bien que ce dernier doit être fait pour la vente ou dater de moins de 6 mois. Nous vous proposons de vous guider étapes par étapes afin de choisir le bon véhicule d’occasion.

controler voiture occasion avant achat

Comment contrôler un véhicule d’occasion avant de l’acheter ?

Après avoir parcouru les petites annonces sur internet, votre intérêt s’est porté sur une ou plusieurs voitures d’occasion en particulier.

Vérifiez le prix de la voiture neuve et comparez-le avec le prix de vente des véhicules neufs, en prenant en compte le nombre de kilomètres et la date de la mise en circulation de la voiture. Idem pour les véhicules d'occasion.

Ensuite, il vous faudra vous intéresser à l’histoire du véhicule à l’aide du carnet d’entretien ( historique ) qui doit vous êtes rendu disponible. Cela est notamment intéressant pour vérifier si l’ancien propriétaire a réaliser le contrôle technique, et pour voir s’il y a des travaux à réaliser une fois la voiture achetée. Le livret d'entretient vous permet de voir en somme l'état de santé général de la voiture. Si d'autres factures sont disponible c'est encore mieux. Certaines voitures ont des problèmes que l'on nomme "Maladie". Si vous achetez par exemple une voiture qui a des problèmes de culasse, et que cette réparation a été faite récemment c'est tout bon pour vous. Plus la facture d'entretient est grosse et récente meilleure sera l'affaire. A savoir aussi qu'un vendeur qui garde toute les factures de sa voiture montre son côté maniaque et c'est aussi une très bonne chose. La voiture risque d'être impeccable.

Pourquoi est-ce important de vérifier l’état général ?

Lorsque vous aurez vérifié ces deux points importants, viendra le temps de vous rendre sur place afin de vérifier l’état général du véhicule. Cela est particulièrement important afin de comparer l’annonce avec la réalité. En premier lieu, vous devrez, avant de vous rendre sur place, écrire une « check-list » afin de ne rien oublier. Concernant l’extérieur du véhicule, vous devrez contrôler l’état des portes, des vitres (notamment leurs entourages), les pare-chocs, le pot d’échappement, le pare-brise, ainsi que le plancher de la carrosserie. Vous devez afin de contrôler la voiture d'occasion rechercher minutieusement s’il y a une présence d’impacts qui pourraient révéler un ancien accident. Ce n'est pas forcément grave mais cela peut être un argument lors de la négociation.

Que vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

L’intérieur du véhicule est enfin les deux points à vérifier avant de passer à l’essai de la voiture. Portez votre attention sur les différents éléments de l’intérieur du véhicule :

  • Regardez l’état des tapis de sol, des sièges et des housses.
  • Notez le kilométrage du compteur et vérifiez également si les commandes de bord fonctionnent, ainsi que la climatisation et la radio.
  • N’oubliez pas de voir si le véhicule possède une roue de secours.
  • Vérifier les fermetures de la boite a gant et de l'accoudoir souvent cassés

Quels sont les points principaux à regarder sur les occasions ?

Avant d’essayer la voiture, inspectez ces différents éléments du moteur :

  • Le niveau d’huile et d’éventuelles fuites ;
  • Les bornes de batterie ;
  • L’étanchéité des Durits ;
  • Le radiateur ;
  • L'usure des freins et surtout des disques
  • L'ususre des pneus
  • L'aspect général du moteur est un bon indicateur

Vient enfin le temps de l’essai routier. Faites attention au bruit du moteur, qui devrait être régulier. Testez ensuite l’embrayage et la boîte de vitesses. Pour cela, mieux vaut rouler sur une route vous permettant de passer toutes les vitesses. Prenez aussi quelques rond point ou virages pour braquer à fond en roulant, fenêtre ouverte pour éventuellement entendre des bruits de claquements, qui indiquerai d'éventuels problèmes de cardan, essayez aussi de rouler jusqu'a 130 km/h pour être certain que la voiture n'ai pas de problème d'équilibrage de roue ou de mauvais parallélisme (Vibration anormale ou voiture qui tire sur le côté ).

Profitez-en pour tester le freinage sous différentes situations, et vérifiez la couleur des fumées d’échappement. Par ailleurs, sur ligne droite, lâchez le volant afin de vérifier si le véhicule d’occasion roule droit.

Comment éviter les vices cachés ?

La meilleure façon d’éviter les vices cachés est d’essayer la voiture d’occasion sur la route. Demandez au propriétaire de pouvoir faire un long contrôle sur route, et notamment de pouvoir multiplier les différents types de route (asphalte, béton, pavés, graviers, etc.).

Une autre astuce est de procéder à la vérification de l’état général du véhicule en plein jour. Si l’on vous propose un contrôle en soirée, cela peut être considéré comme étant louche.

De même, vérifiez bien les informations présentes sur les papiers du véhicule, en particulier les papiers liés à son entretien (dates, certificat d’immatriculation, etc.).

En définitive, si l'achat d'une voiture d’occasion peut se révéler être une excellente affaire, il vous faut en contrepartie redoubler de vigilance afin d’éviter les vices cachés et ne pas vous faire avoir.

Nous conseillons un paiement par chèque de banque au nom du titulaire de la carte grise, afin d'éviter toute escroquerie, et surtout si vous avez un doute, de passer un contrôle technique pour avoir le cœur net, car parfois ce genre de contrôle peut être trafiqué. Vous pouvez aussi appeler le garage qui a fait les entretient de la voiture pour avoir plus d'informations. Sachez aussi que en cas de vice caché, vous pouvez vous retourner contre le vendeur et demander un remboursement avec reprise du véhicule.

couple regime moteur fonctionnement Point de fonctionnement du moteur thermique courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple puissance frottements aerodynamiques solide Puissance des forces de frottement en voiture : exemple coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental pulse and glide moteur essence Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence puissance frottements aerodynamiques Puissance des frottements aérodynamiques en voiture courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition