Dépollution automobile - Pollution automobile - Les normes EURO - Le C02

Pour cette nouvelle année qui approche à grands pas, 2020 apportera son lot de nouveautés en termes de législation automobile.

Les constructeurs devront encore se réinventer afin de pouvoir continuer à fabriquer, vendre et dégager les marges nécessaires à leurs pérennités.

Le passage progressif à la norme de dépollution EURO 6.3 ou EURO 6d.

Les évolutions de la norme EURO sont presque devenues coutume depuis le début des années 90. En effet, à partir de 2020, nous nous retrouverons au huitième volet de cette fameuse norme !

L'objectif du législateur est de protéger la population, les polluants contenus dans les gaz d'échappement automobile sont tous nocifs pour la santé. Les conséquences sont : maladies respiratoires, asphyxie des cellules du sang.

norme euro

L'objectif CO2, les constructeurs risquent des milliards de pénalités.

Depuis une dizaine d'année, le législateur s'intéresse également au taux de C02 rejeté par nos très chères automobiles.

La norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) impose dès 2020, une réduction des émissions de CO2 de 130 à 95 g/km en moyenne par véhicule. Des pénalités seront infligées par l'UE aux constructeurs ne répondant pas à cette nouvelle norme. Le calcul est effectué sur la moyenne des émissions des véhicules vendus, cette moyenne ne doit pas dépasser 95 g/km. Si la moyenne dépasse 95g/km, chaque g/km supplémentaire sera pénalisé à hauteur de 95€ multiplié par le nombre de véhicules vendus.

Exemple:

Un constructeur vend durant une année 2 millions de véhicules, une moyenne annuelle de CO2 de 97 g/km.

Pénalité = 2 x 95 x 2 000 000 = 380 000 000 €.

Devant de tel enjeux financiers, les constructeurs devront vendre des véhicules électriques, hybrides pour compenser les émissions des véhicules essence et diesel.

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