Entretenir et nettoyer votre voiture

jenna

Jenna - Le 29 janv. 2018 16:06

4.5 pour 2 vote(s)

Pour conserver et profiter d’une voiture en parfait état, l’idéal est de l’entretenir régulièrement. En plus d’allonger la durée de votre véhicule, un bon entretien vous garantira également une meilleure sécurité voire une plus-value si vous souhaitez le vendre un jour. Suivez tous nos conseils pour entretenir et nettoyer votre voiture dans les règles de l’art !

nettoyage de votre voiture

Conseils avant de nettoyer votre voiture

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour retrouver une voiture presque comme neuve ! Grâce à nos quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre voiture, vous pourrez profiter d’un véhicule en bon état pendant encore longtemps. Mais, avant de procéder au nettoyage intérieur de votre véhicule, vous devez également vous assurer de son bon état général.

Pour ce faire, nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier l’état de vos pneus. Veillez à maintenir une pression d’air adéquate des pneus (en fonction du type de voiture et du type de pneus que vous possédez) et à faire vérifier l’usure de vos pneus par un garagiste, au moins 1 fois par an. Vous pouvez également vous munir d’un appareil de diagnostic, comme ceux d’Audioledcar, qui vous permettra d’identifier rapidement les pannes et de vous éviter un éventuel passage en concession. Terminez par la vérification du niveau d’huile, de l’état des freins et de la batterie. Une fois ces quelques vérifications faîtes, vous pourrez poursuivre par le nettoyage intérieur de votre voiture.

Comment entretenir et nettoyer votre voiture ?

Pour conserver une voiture en bon état, il est conseillé de la nettoyer au moins 1 fois toutes les 2 semaines, intérieur comme extérieur. De cette façon, vous améliorerez considérablement l’apparence globale de votre véhicule !

nettoyage voiture exterieur

Nous vous conseillons de commencer par le nettoyage intérieur de la voiture : plastiques, tapis de voiture… Pour travailler dans de bonnes conditions, passez d’abord un coup d’aspirateur dans tout l’intérieur de votre véhicule, en aspirant les poussières et les saletés.

  • Pour tous les éléments en plastique (portières, habitacle, tableau de bord…), optez pour des lingettes, une microfibre humide ou encore du produit pour les vitres. Ravivez l’éclat de vos plastiques en appliquant un produit protecteur puis de la cire spéciale plastique ;

nettoyage intérieur voiture microfibre

  • Poursuivez votre travail par le nettoyage des tapis de voiture, souvent sales et poussiéreux. Si vos tapis sont en caoutchouc, nettoyez-les à grands jets d’eau, appliquez du savon puis faîtes-les sécher entièrement avant de les replacer. En revanche, si vos tapis sont en tissu, brossez avec une brosse souple et de l’eau savonneuse (lessive, liquide vaisselle) ou un spray nettoyant. Replacez-les une fois bien secs. Si vous avez besoin de changer les tapis de voiture, nous vous conseillons de visiter ce lien où vous trouverez les meilleurs prix : https://www.audioledcar.com/fr/tapis-voiture/ ;

nettoyage voiture tapis de sol

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre coffre pour une voiture parfaitement propre. Pour cela, réitérez la même procédure que pour les tapis de voiture et finissez par un dernier passage d’aspirateur. En quelques gestes simples pour entretenir et nettoyer votre voiture, votre véhicule a retrouvé son éclat d’antan !

Si vous avez une voiture, n'ayant pas les pare chocs peint de la couleur de votre carrosserie, il peut être intéressant aussi de rénover les pare chocs en plastique, afin d'améliorer l'aspect général de la voiture. Cela ne coûte rien de le faire et la différence est vraiment sympa !