Les trajectoires, un indispensable de la conduite sportive à moto

Quand on aime la moto et que l'on est motard, savoir conduire ne suffit pas si on souhaite Rouler plus vite que la normale. Bien sûr, on parle là de conduite exclusivement sur circuit, car cela est interdit sur les routes de France.

Les bonnes trajectoires, un indispensable

Tout d'abord, si vous n'avez jamais conduit une sportive ou une moto de course, et avant de piloter une moto sur circuit, il est important d'apprendre les bases du pilotage. Bien sûr, vous avez passé le permis comme les autres motards et pensez surement qu'il n'y a pas besoin d'en savoir plus pour aborder des virages à plus de 150 km/h. Toutefois, vous vous trompez, essayez donc et vous irez surement très rapidement vous retrouver à terre, si ce n'est dans un mur de pneus ou un bac à sable.

Ainsi, il est primordial de connaitre, tout d'abord, la notion de trajectoire. C'est un indispensable en ce qui concerne la conduite sportive. Sans ça, vous aurez beau arsouiller comme un cochon, jamais vous ne pourrez faire tomber des chronos. Ces conseils sont valables aussi pour la conduite d'une voiture sur circuit ou en rallye.

Pour une bonne trajectoire, il faut connaitre ce qu'est un point de corde, c'est à dire le point le plus à l'intérieur d'un virage. Ce point de corde est celui qu'un pilote doit viser afin de passer le virage le plus rapidement possible, mais ce n'est pas tout. Effectivement, pour que le virage passe le plus rapidement possible, il faut aussi impérativement entrer dans celui le plus à l'extérieur possible, se rabattre sur le point de corde et sortir le plus à l'extérieur possible. Ainsi, le virage perd en degré et peut passer bien plus vite que si vous étiez au milieu de la piste au moment de l'aborder.

Outre ces conseils indispensables à propos des trajectoires, il reste encore des choses à connaitre pour être sûr de ne pas se vautrer dès le premier virage abordé à haute vitesse. Ainsi, il faut connaitre la position du corps et de la moto dans un virage, mais aussi connaitre ses limites et la vitesse à laquelle un virage peut passer, ainsi que savoir où poser ses yeux et regarder. Nous allons donc vous laisser en compagnie d'un tutoriel qui va vous apprendre les bases, que vous connaissez sans doute déjà, c'est toujours utile de réviser, et qui ira jusqu'à des conseils très pointus que vous ignorez peut-être !

Dazar
vendredi 15 avril 2016 21:26

La "technique du coup de gaz" a une justification mécanique simple. Elle permet de mettre la boite et le moteur à l'unisson pour rétrograder à la volée. On peut ainsi relâcher plus vite l'embrayage sans qu'il patine, et sans à-coup moteur. Incontournable pour bénéficier du frein moteur. Avec ma première moto, une BM R25, il y a plus de 50 ans, c'était d'ailleurs le seul moyen de ralentir en urgence sans se prendre une gamelle, vu la fiabilité des freins à l'époque... Avec les amitiés d'un vieux-cuir.