Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l’ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins arrière sur ce véhicule.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Assortiment de tournevis plats et cruciformes – Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force)- Pince à bec – Brosse métallique – Marteau – Graisse cuivrée
Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Serrer le frein à main (habitacle). Desserrer le câble de frein à main à l’aide de 2 clés plates de 10mm.
Desserrer les 2 vis Torx de fixation du disque de frein.
Extraire les 2 goupilles de verrouillage à l’aide d’une d’une pince.
Extraire les 2 grandes goupilles principales à l’aide d’un chasse-goupille.
On repousse le piston à l’aide d’un tournevis plat.
On dépose une à une les plaquettes de freins.
On dépose le capuchon de la vis du haut sur l’étrier de frein. On desserre la vis du haut à l’aide de la clé allen de 6. Ensuite on desserre la vis de 16mm du bas de l’étrier.
On dépose maintenant l’étrier de frein et on le laisse pendre à côté du disque (on peut éventuellement mettre un fil de fer de maintient raccordé à l’amortisseur par exemple).
Déposer le disque de frein. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletées.
On dépose les 2 brides de verrouillage des mâchoires en faisant 1/4 tour à l’aide d’un tournevis cruciforme.
Desserrer la vis (en roulant vers le bas) de réglage des mâchoires puis écarter celles-ci à l’aide d’une pince.
Déposer les ressorts du haut.
Extraire la tige du bas à l’aide d’une pince (idem pour l’autre mâchoire).
On compare toutes les pièces neuves avec les anciennes pour s’assurer de leurs compatiblités. Avant la pose des mâchoires neuves il faut graisser à intervalles réguliers par petits paquets de la graisse sur toute la surface de contact des mâchoires.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Voilà le tout remonté.
Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
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