Remplacer disques et plaquettes de freins arrière (tambour) sur 406

Fabrice leclerc - Le 15 août 2018 11:06
Mise à jour : Le 15 août 2018 11:27

Remplacer disques et plaquettes de freins arrière sur 307

Les freins sont très souvent soillicités. Lorsqu'ils sont trop usés il y a un risque d'inéfficacité totale ou partielle. De plus ça ne passera pas le contrôle technique et on risque une contravention par les forces de l'ordre. On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins arrière sur ce véhicule.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Nettoyant freins - Dégrippant - Papier de verre - Chiffon - Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx - Assortiment de tournevis plats et cruciformes - Un "T" de force- Brosse métallique - Pince multiprise ou repousse piston - Grande barre (rallonge de force)- Pince à bec - Brosse métallique - Marteau - Graisse cuivrée

Mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. Serrer le frein à main (habitacle). Desserrer le câble de frein à main à l'aide de 2 clés plates de 10mm. Desserrage câble de frein à main

Desserrer les 2 vis Torx de fixation du disque de frein. Desserrage du disque de frein

Extraire les 2 goupilles de verrouillage à l'aide d'une d'une pince. Extraction des goupilles de verrouillage

Extraire les 2 grandes goupilles principales à l'aide d'un chasse-goupille. Extraction des 2 grandes goupilles

On repousse le piston à l'aide d'un tournevis plat. Repousse du piston

On dépose une à une les plaquettes de freins. Dépose des plaquettes de frein

On dépose le capuchon de la vis du haut sur l'étrier de frein. On desserre la vis du haut à l'aide de la clé allen de 6. Ensuite on desserre la vis de 16mm du bas de l'étrier. Dépose de l'étrier de frein

On dépose maintenant l'étrier de frein et on le laisse pendre à côté du disque (on peut éventuellement mettre un fil de fer de maintient raccordé à l'amortisseur par exemple). Dépose effective de l'étrier de frein

Déposer le disque de frein. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d'enlever les éventuelles saletées. Disque de freins déposé

On dépose les 2 brides de verrouillage des mâchoires en faisant 1/4 tour à l'aide d'un tournevis cruciforme. Brides de verrouillage de mâchoires

Desserrer la vis (en roulant vers le bas) de réglage des mâchoires puis écarter celles-ci à l'aide d'une pince. Écartement des mâchoires

Déposer les ressorts du haut. Ressorts du haut

Extraire la tige du bas à l'aide d'une pince (idem pour l'autre mâchoire). Extraction des 2 mâchoires

On compare toutes les pièces neuves avec les anciennes pour s'assurer de leurs compatiblités. Avant la pose des mâchoires neuves il faut graisser à intervalles réguliers par petits paquets de la graisse sur toute la surface de contact des mâchoires. Application du graissage

Procéder à l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Voilà le tout remonté.

Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !

Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !