Le rôle d’un filtre à carburant est de retenir les impuretés présentes dans le carburant qui sont susceptibles d’entrer dans le réservoir lors du plein de carburant par exemple. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d’entretien. Procédons à son remplacement.
Liste d’outils nécessaires pour remplacer le filtre à carburant sur Audi A3 :
– Clé à cliquets + assortiment de douilles – Une paire de pince – Le filtre neuf – Un chiffon – Une cuvette – Une paire de gants
Procédure pour remplacer le filtre à carburant sur Audi A3 :
Le filtre à carburant se situe à l’avant droit du véhicule. On localise le filtre à gasoil. Placer une cuvette en-dessous du filtre à carburant au cas où. Pincer et faire glisser les colliers métalliques afin de déverrouiller les 4 durites.
Extraire les 4 durites (attention il faut bien repérer les sens de branchement).
On desserre la vis cruciforme de quelques tours.
On peut sortir l’ancien filtre du support de filtre. On compare le filtre usagé avec le neuf. On enlève la bague de verrouillage du petit conduit en plastique en la pinçant aux extrémités. On extrait ensuite le conduit en plastique du filtre usagé puis on le place sur le neuf. Enfin remettre la bague de sécurité.
Placer le filtre neuf dans son support puis serrer la vis cruciforme. Ensuite, remettre les trois durites accompagnées de leurs colliers de fixation respectifs. ATTENTION au sens tout de même. Il faut placer la flèche qui se trouve sur le filtre dans le sens du circuit de carburant. On ne remet pas tout de suite la durite de sortie de gasoil. On branche une poire d’amorçage sur la sortie du filtre et on pompe afin de remplir le filtre à gasoil. Penser à prendre une cuvette et on pompe jusqu’à ce que du gasoil sorte dans la cuvette.
On met en place la dernière durite à la place de la poire d’amorçage.
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté toute l’aide nécessaire pour remplacer votre filtre à carburant sur Audi A3.
Laisser un commentaire