Remplacer les amortisseurs avant sur 406

Fabrice leclerc - Le 3 sept. 2018 15:26
Mise à jour : Le 3 sept. 2018 15:26

Remplacer les amortisseurs avant sur 406

Lorsque les amortisseurs sont usés nous perdons en confort mais aussi en tenue de route. La ou les roues peuvent même être légèrement de biais si ils sont extrêment usés. Nous allons voir à travers ce tutoriel qu'il n'est pas bien difficile de les changer.

Liste d'outils : - Cric + chandelles - Assortiment d'embouts Torx - Clé de roue - Clé à cliquets + jeu de douilles - Assortiment de clés plates (coudées) - Outil spécial pour compresser les ressorts - Tournevis plat- Arrache-moyeu

Commencer par mettre la voiture sur cric, enlever la roue puis la mettre sur chandelles. 01

Desserrer l'écrou de biellette à l'aide d'une clé plate de 19mm tout en maintenant le centre avec une clé Allen de 6. Déposer l'écrou. 02

On extrait la biellette. 03

On desserre les 2 vis de 10mm de fixation de l'amortisseur. 04

Désserrer l'écrou de 17mm de la rotule de direction. 05

Utiliser un arrache-rotule, puis déposer celle-ci. 06

On desserre l'écrou du bas de triangle de suspensions (côté roue) à l'aide d'une clé à cliquets + douille de 21mm. 07

Débloquer celui-ci à l'aide d'un arrache-rotule. 08

Enfin on extrait le bas du triangle à l'aide d'une grande barre. 09

Il faut extraire la goupille de verrouillage de l'écrou de moyeu de roue. 10

Desserrer l'écrou de moyeu de roue 36mm (utiliser un "té" de force et une grande barre de ralonge de préférence). Déposer celui-ci. 11

On extrait le cardan. On desserre et dépose l'écrou (16mm) de fixation d'amortisseur. 12

On place un burin judicieusement puis on vient taper au marteau sur celui-ci afin de faire descendre la fixation du bas de l'amortisseur. Déposer l'ensemble. 13

On ouvre le capot. On desserre les 3 vis (embout Torx T50) du haut de l'amortisseur. 14

Déposer l'amortisseur. Poser l'outil de maintien de ressort. 15

Desserrer le boulon à l'aide d'une clé plate de 21mm tout en maintenant le centre avec une douille ou clé allen de 6mm. Déposer la coupelle, le cache-poussière, puis reposer tout sur l'amortisseur neuf. 16

Poser l'amortisseur neuf : pour cela faire l'ordre inverse des opérations ci-dessus.

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !