Présentation

Un aspirateur en panne est toujours ennuyeux, mais ce n’est pas forcément quelque chose de grave. Dans ce cas précis on va voir ensemble d’où vient cette panne.

Liste d’outils à prévoir : – Tournevis cruciforme adaptés – Cutter – Perçeuse + assortiment de forêts – Chatterton – Dominos (gros)

Voici l’aspirateur sur lequel on va travailler.

Présentation de l'appareil

Pivoter d’un quart de tour le tuyau flexible de l’aspirateur et le déposer.

dépose tuyau flexible

Déverrouiller et déposer le bocal à poussières.

Dépose bocal à poussières

Voilà on à l’aspirateur à nu.

Aspirateur à nu

Retourner l’aspirateur et dévisser les 4 vis de fixation sur le dessous.

Dépose capot bleu

Déposer le capot bleu en plastique.

Dépose capot bleu 02

Desserrer les 3 vis de fixation de la partie supérieure en plastique, puis déposer celle-ci.

Dépose partie supérieure

Desserrer les 4 vis du cache-moteur et le soulever un peu mais sans le déposer.

Desserrage cache-moteur

Déposer l’enrouleur en même temps que le cache-moteur.

Dépose enrouleur + cache-moteur

On accède maintenant au moteur. Il faut le déposer, puis le retourner (attention au fils qui sont courts).

Accès au moteur

Une fois le moteur à l’envers on aperçoit le caoutchouc qui maintient le moteur en place. Il faut l’enlever.

Dépose caoutchouc fautif

Comme on peut le voir sur cette photo il est cassé. Les 2 pattes en caoutchouc qui servent à bloquer le moteur lorsqu’il se met en fonction sont cassées et ne remplissent donc plus leurs rôles. Le moteur tourne donc sur lui-même et arrache un fil ou enlève une cosse.

Caoutchouc cassé

L’idée est donc de percer 2 trous (en 8mm) dans le châssis de l’aspirateur, puis y introduire des chevilles en bois de 8mm de diamètre aussi.

Réparation socle

Couper au cutter les 2 angles du caoutchouc d’origine.

Coupe au cutter

Poser le caoutchouc dans son emplacement d’origine.

Pose caoutchouc

Poser et caler le moteur. Vérifier son bon calage et si nécessaire peaufiner le réglage.

Pose du moteur

Poser le cache-moteur en plastique. Si jamais un fil avait été couper ou arraché par la force du moteur comme c’était le cas ici, mettre un domino puis vérifier sa continuité au multimètre (ne pas oublier de l’isoler au chatterton).

Pose cache-moteur

Pose de l’enrouleur.

Pose enrouleur

Pose de la partie supérieure.

Pose partie supérieure

Mettre le capot en plastique bleu puis retourner l’aspirateur et serrer les 4 vis de fixation.

Pose capot en plastique bleu

On a l’aspirateur nu.

Aspirateur à nu

Remettre le bocal à poussières, le tuyau flexible et faire un test de fonctionnement. Normalement ça doit fonctionner.

Test du fonctionnement

Bon courage à tous et à bientôt sur astuces pratiques !