Vous avez un peu d’argent de côté et vous souhaitez l’investir pour le faire fructifier. Vous avez alors automatiquement pensé au placement en bourse . Mais est-ce une bonne idée ?
L’investissement en bourse : Un placement à risque
La première chose à bien assimiler, c’est qu’investir dans une société en bourse peut être risqué ! Vous pouvez alors perdre une partie, voire la quasi intégralité de votre mise.
Novice : éviter les CFD avec effet de levier
Lorsque l’on se lance en bourse, on comprend très vite que deux choix principaux s’offrent à nous. Vous pouvez alors choisir entre acheter un titre ( une action pleine ou partielle) ou alors acheter un CFD. Le CDF vous permettra de parier sur une différence, qu’elle soit haute ou basse et permettra également d’utiliser un effet de levier afin de maximiser vos gains, mais aussi vos pertes. L’effet de levier est un outil puissant, mais à ne pas utiliser à la légère, car la perte totale en capital est fréquente avec l’utilisation de celui-ci.
Favoriser les actions rapportant des dividendes
Lorsque l’on achète un titre réel, il est possible d’avoir droit à certains privilèges. L’un d’eux est la distribution de dividendes. L’entreprise décide alors de rémunérer ses actionnaires via cette méthode. A savoir : La distribution de dividendes n’est pas non plus systématique, et certaines entreprises décident parfois de ne pas sortir de dividendes. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car elle a peut-être envie de financer son expansion, ce qui fera aussi augmenter la valeur de l’action que vous possédez. Certaines actions ont des bons ratios entre le prix qu’elles coûtent et les dividendes reversés. Sans compter que généralement les entreprises qui font cette distribution des bénéfices sont souvent bien portantes et donc avec un cours solide voire en progression.
Et l’impôt sur vos dividendes :
Si vous percevez une somme, disons 100€ de dividendes, vous allez devoir payer la flat tax sur cette somme, qui s’élève à 30%, soit 30 euros d’impôts. En finalité, vous n’aurez perçu que 70 euros de revenus nets après impôt.
Faites vous aider par un conseiller ou un proche
Pour investir en bourse, vous devrez choisir un courtier qui vous permettra de détenir un portefeuille numérique de vos titres. Vous allez alors vous demander, quel est le meilleur courtier en bourse ? Il y en a plusieurs et plusieurs types :
- Les banques
- Les courtiers spécialisés
Chacun de ces deux canaux d’investissements en bourse ont des avantages
Via la banque :
En premier lieu, toutes les banques ne proposent pas ce genre de placement, ou alors au travers de PEA (Plan d’Epargne en Actions). Pour avoir un vrai portefeuille d’actions, il est important de vous renseigner auprès de la banque qui vous intéresse. Le gros avantage de passer par une banque qui traite ce genre de transaction est d’avoir un conseiller qui vous permettra de placer judicieusement votre argent.
Via un courtier en ligne spécialisé
Les courtiers en ligne sont intéressants pour deux autres raisons. Tout d’abord, vous aurez beaucoup moins de frais de courtage, et certains sont même totalement sans frais. Vous allez pouvoir également copier les transactions des meilleurs traders avec le copytrading. En utilisant cette méthode, vous pourrez alors copier les faits et gestes du trader que vous estimerez être le meilleur. Attention : Même le meilleur des traders fait également des mauvaises transactions et du coup vous affectera aussi.
Conclusion :
Acheter des actions n’est pas forcément le moyen le plus stable pour gagner de l’argent. Cette discipline nécessite de la rigueur et surtout de l’apprentissage. En d’autres termes, elle s’adresse au personnes rigoureuses qui se passionnent fortement pour ce domaine. Sinon un PEA vous apportera un rendement plus fort qu’un livret classique dans une banque, du fait de sa prise de risques. Mais vous ne serez pas non plus à l’abri d’une perte sur ce dernier.
Laisser un commentaire