Les marketplaces : des leviers de vente online

Les marketplaces ou places de marché sont des sites internet à part entière qui ne cessent de se développer ces dernières années. Destinés à rassembler un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs, les sites marchands comme Amazon, Cdiscount, Rueducommerce ou encore PriceMinister sont les principaux exemples des marketplaces. Mais en quoi est-ce intéressant pour les commerçants d’apparaître sur ces marketplaces ? Est-il possible de concevoir une nouvelle marketplace ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous explique leur fonctionnement et vous initie aux bases des marketplaces.

marketplace

Qu’est-ce qu’une marketplace et quels sont ses avantages ?

Au courant de l’année 2006, le géant Amazon, qui jusque-là ne vendait que des livres et quelques produits divers, eu pour idée de calquer le concept du centre commercial « physique » pour le numérique : réunir des produits de différentes marques et vendeurs sur une seule et même place de marché, accessible à des millions de clients. Les marketplaces sont nées… Amazon comprend désormais un catalogue très large qui permet au client de trouver, en un seul endroit, un grand nombre de produits. Aujourd’hui, Amazon est le premier site e-commerce du monde avec près de 80 millions de visiteurs par mois… Cette grande visibilité est la raison pour laquelle les marketplaces (comme Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, PriceMinister…) intéressent de plus en plus les e-commerçants à la recherche d’une solution pour augmenter leurs ventes. Les marketplaces sont donc aujourd’hui des leviers de ventes online incontournables et présentent de nombreux avantages pour les e-commerces :

  • En échange d’une commission sur chaque vente (frais d’abonnement mensuel de 39€ ou frais de 0,99 € par article vendu sur le site), le commerçant bénéficie d’une audience et d’une visibilité inégalables ;
  • vous pouvez vous positionner comme un revendeur expert dans votre domaine en créant une boutique personnalisée sur la marketplace ;
  • vous bénéficiez d’une sécurité et d’une protection anti-fraude : système de paiement sécurisé et fiable ;
  • vous pouvez vendre à l’international lorsque la marketplace possède aussi des plateformes européennes ;
  • …etc

Aujourd’hui, plus de 2 millions de marchands vendent sur la marketplace d’Amazon. Mais d’autres encore ont opté pour une solution un peu différente : le lancement d'une marketplace.

lancement marketplace

Et pourquoi pas lancer une marketplace?

Au vu du large succès rencontré par les marketplaces ces dernières années, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se lancer dans la création de leur propre site marchand. Mais la mise en place de ce type de site, bien plus complexe qu’un site internet classique, nécessite les conseils et avis d’experts : développement d’outils et de fonctionnalités pour gérer efficacement les revendeurs, les commissions, les paiements… C’est donc essentiellement en raison d’un manque de maîtrise et de connaissances sur les technologies en matière de marketplace que beaucoup n’osent pas se lancer et passent à côté d’une réelle opportunité.

Cela est d’autant plus vrai qu’il existe aujourd’hui des agences web spécialisées dans la création et le lancement de marketplaces. Vous bénéficiez ainsi de la création d’un site internet de A à Z et de conseils avisés qui vous propulsent pour percer sur un marché de niche ou vous imposer comme un leader sur votre secteur. Ce type d’agences web est également intéressant pour les e-commerçants qui souhaitent apparaître et bien se positionner sur les marketplaces pour augmenter leurs ventes et gagner de l’argent. En moyenne, les places de marché contribuent à hauteur de 53% à la croissance de l’e-commerce !

Que ce soit pour commencer à vendre sur une marketplace ou pour lancer votre propre place de marché, il est judicieux d’être accompagné d’experts qui vous aideront à mettre en place les outils nécessaires et de lancer votre activité en fonction de vos besoins Marketplace.