Comme son nom l’indique, la ponceuse permet de poncer des matériaux vernis, peints, ou bruts. C’est notamment le cas du plastique, du plâtre, du métal, du bois… Il existe de nos jours différents types de perceuses, chacune ayant des caractéristiques bien distinctes.
La ponceuse à bande On s’en sert surtout pour dégrossir les surfaces à poncer. Elle est dotée d’une bande de papier de verre qui est tendue grâce à deux rouleaux. Même si elle est efficace, la ponceuse à bande est encombrante et un peu lourde puisque son poids varie de 4,5 à 8 Kg. En ce qui concerne la puissance de son moteur, il se situe entre 650 à 950 W.
La ponceuse vibrante La ponceuse vibrante convient parfaitement pour le ponçage moyen à fin. Elle est composée d’un plateau ponceuse qui oscille et qui peut être de forme triangulaire, carrée et rectangulaire. Ce dernier est équipé d’un abrasif pour poncer. Ce type de ponceuse a une largeur de ponçage de 90 à 120 mm ainsi qu’une puissance comprise entre 200 à 300 W. Ces spécifications sont importantes au moment de choisir sa ponceuse.
La ponceuse excentrique Aussi appelée ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique est réservée pour un léger ponçage. Elle possède un disque de papier de verre qui est placé sur un plateau ponceuse rotatif. Cette ponceuse à l’avantage d’être à la fois maniable et légère et donc de pouvoir se manier sur n’importe quelle surface, mise à part dans les angles. La puissance de son moteur est de 300 à 800 W et elle ne pèse que 0,9 à 3,5 Kg. Il ne faut pas oublier de prendre ce critère en compte pour choisir sa ponceuse.
La ponceuse girafe Également connue sous le nom de ponceuse à bras télescopique, la ponceuse girafe correspond à un modèle excentrique avec un manche à rallonge. Elle permet ainsi de poncer de grandes et hautes surfaces de plafonds et de murs. Il faut savoir que la ponceuse girafe est constituée d’une tête de ponçage à 180° et d’un moteur identique à celui de la ponceuse orbitale.
La ponceuse de type lime électrique , est une ponceuse à bande de fine largeur. Elle est utilisée pour les travaux de finition.Cette ponceuse n’est pas concue pour poncer de larges surfaces.
La ponceuse a disque est utilisée Pour poncer ou décaper tout les matériaux de type métal, fer, alu etc.. Poucer du bois avec ce type de ponceuse est déconseillé, car le ponçage ne sera jamais aussi fin qu’avec du papier abrasif. Cette ponceuse laissera forcément de vilaines traces sur du bois.
La ponceuse à parquet est une machine spécifique pour les sols à base de bois. En général on l’utilise pour du parquet en massif, avant de lui redonner de l’éclat avec des finitions de type cirage, ou vitrification.N’essayez pas de poncer du parquet stratifié, vous ne ferez que le détruire.
Laisser un commentaire