Pourquoi choisir une porte d’entrée en aluminium ?

jenna

Jenna - Le 29 avr. 2017 20:46

4 pour 1 vote(s)

De toutes les parties de la maison, la porte d’entrée est la première chose qui saute aux yeux. Plus elle est belle, plus votre maison donnera bonne impression. Le choix d’une porte d’entrée n’est pourtant pas si simple. Faut-il privilégier esthétique ou sécurité ? Pour quelle couleur opter ? Autant de questions que vous pouvez rapidement vous poser et qui trouvent leurs réponses dans une solution : la porte d’entrée en aluminium.

porte d’entrée en aluminium

Conseils pour bien choisir votre porte d’entrée en aluminium

La sécurité d’une maison est une condition primordiale qui nous concerne tous. Cette dernière implique nécessairement de choisir une porte d’entrée ultra résistante afin de limiter toute intrusion. Sachez qu’elle doit répondre à certains critères fonctionnels importants mais également à vos goûts en matière d’esthétisme et à votre budget. Le premier choix que vous aurez à faire concerne le matériau de votre porte d’entrée. Il existe aujourd’hui un large choix, aux caractéristiques bien différentes : porte d’entrée en bois, en PVC, en acier, en composite, en verre ou encore en aluminium. Si la porte d’entrée en bois massif ou en PVC est plutôt classique, l’aluminium offre à la fois une sécurité optimale et une grande esthétique.

Encore peu répandue il y a quelques années, la porte d'entrée en aluminium séduit de plus en plus. Et pour cause : ses avantages sont multiples ! L’aluminium est avant tout connu pour sa solidité. C’est un matériau qui offre une grande stabilité à toute épreuve et qui peut durer de nombreuses années si vous l’entretenez correctement et régulièrement. Grâce à sa résistance, il est donc parfait pour les portes à usage fréquent (entreprises, cabinet médical…).

Il arrive très souvent que les fenêtres et les portes résistent mal au changement climatique et aux conditions extérieures. Le bois, par exemple, a tendance à se gonfler et se rétracter lorsqu’il est exposé à un fort taux d’humidité. A l’inverse, l’aluminium est un matériau ultra durable qui résistera sans effort aux intempéries et aux changements brusques de températures. Et c’est cette durabilité et cette résistance qui font de l’aluminium un matériau parfait pour assurer la sécurité de votre logement. Même s’il est très léger et moins « massif » que le bois, l’aluminium est le nec plus ultra en terme de sécurité ! La plupart du temps, les portes d’entrée en aluminium vous sont proposées avec un double ou un triple vitrage sécurité, une serrure crochets 6 points et un cylindre extérieur/intérieur sécurisé avec 3 clefs et barillet. Que demander de plus ?

porte d’entrée en aluminium foncé

L’aluminium a aussi l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien, contrairement aux traditionnelles portes en bois. Grâce à sa résistance face au temps et aux intempéries, l’aluminium peut se nettoyer 1 ou 2 fois par an seulement. Effectuez alors un simple coup d’éponge ou de chiffon doux, associé à un peu d’eau savonneuse (évitez surtout les produits abrasifs comme le chlore, la javel ou l’acétone), il vous suffit de rincer puis d’essuyer votre porte pour éviter les traces de gouttes. En plus de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien, une porte d’entrée en aluminium se répare très facilement en cas de problème.

Si vous pensez que choisir une porte en aluminium signifie renoncer à l’esthétisme de votre maison, détrompez-vous ! Elle se décline aujourd’hui en une grande variété de styles (classique, moderne, design), de couleurs (blanc, gris, bleu, bordeaux, vert, chêne doré…) et de modèles. Vous trouverez forcément celle qu’il vous faut ! Les portes d’entrée en aluminium peuvent s’utiliser autant dans la construction neuve que dans la rénovation. Sobre et élégant, ce matériau saura rapidement embellir votre maison.

Enfin, sachez que le coût des portes en aluminium est très avantageux. Bien entendu, le montant final dépendra notamment de la qualité, de la composition, de la teinte et de la finition (traitements contre la rouille, la corrosion et la salinité) mais aussi du type de serrure souhaité. Quoi qu’il en soit, elle ne demande que très peu d’investissement, d’autant plus qu’elle a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. N’oubliez pas qu’opter pour une porte d’entrée en aluminium respecte la réglementation thermique 2012 et vous rend éligible au crédit d’impôt de 30 % si vous la faîtes poser par un professionnel.

porte d’entrée en aluminium clair