Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Julia - Le 26 juil. 2017 09:36
Mise à jour : Le 26 juil. 2017 09:36

4 pour 1 vote(s)

Si cette question peut paraître anodine, elle suscite pourtant bien des débats dans le monde de la beauté. Faut-il se laver les cheveux tous les jours ? Si certaines femmes ne jurent que par un lavage quotidien de leur chevelure, d'autres préfèrent un jour sur 2 voire plus. Nous vous donnons notre avis sur la question dans cet article...

faut il se laver les cheveux tous les jours

Soyons clair tout de suite : des shampoings trop fréquents ne sont pas conseillés pour assurer la bonne santé de vos cheveux. Se laver les cheveux, en revanche, est une action essentielle pour débarrasser votre chevelure des impuretés et du sébum accumulé. Mais alors : faut-il se laver les cheveux tous les jours ? A défaut, quelle fréquence de lavage adopter ?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Dans le but d’avoir des cheveux propres, doux et brillants, certaines femmes hésitent pas à soumettre leurs cheveux à des lavages et soins quotidiens : shampoing, après-shampoing, masques capillaires… et bien d’autres produits de beauté. S’il faut garder à l’esprit que ne pas prendre soin de ses cheveux est mauvais pour leur santé, apporter trop d’attention peut aussi se retourner contre vous.

Le lavage de vos cheveux passe t-il forcément par l’utilisation d'un shampoing ?

Quand on pense « lavage des cheveux », l’idée d’utiliser un shampoing semble obligatoire. Pourtant, elle ne l’est pas ! Le shampoing, surtout quand il est chimique, peut agresser le cuir chevelu et favoriser la production de sébum. Si cette huile naturellement produite par le corps à pour but de maintenir les cheveux hydratés et forts, elle est aussi responsable de l’aspect « gras » de vos cheveux. A la base, un shampoing n’est rien d’autre qu’un ensemble de produits chimiques et de composés agissant directement sur la couleur, le parfum, la conservation… Mais vos cheveux en ont-ils vraiment besoin ? Pas forcément…

Devez-vous supprimer le shampoing ?

Nous aurions tendance à vous dire qu’il est préférable de prendre soin des cheveux avec des masques capillaires faits maison. A défaut, si vous souhaitez toujours utiliser un shampoing pour laver vos cheveux, essayez au maximum de limiter la quantité de produit utilisée et d’espacer la fréquence de vos lavages.

laver cheveux tous les jours

À quelle fréquence laver vos cheveux ?

Sur ce point, professionnels de la cosmétique et dermatologues ne sont pas forcément d’accord… Quand certains disent que les cheveux doivent être lavés tous les jours, d’autres pensent qu’un lavage une fois par semaine suffit amplement. Chaque personne étant différente, nous vous conseillons donc tout simplement de faire un test. Pourquoi ne pas essayer de vous laver les cheveux seulement tous les 2 ou 3 jours ? De cette façon, vous pourrez toujours fournir à votre chevelure les soins dont elle a besoin, éliminer les impuretés et l’excès de sébum tout en limitant les méfaits du shampoing sur votre cuir chevelu.

De plus, réduire l’utilisation de votre shampoing permettra de stopper cette « dépendance » qu’ont vos cheveux. Certes, nous sommes ravies de retrouver des cheveux frais et brillants après chaque shampoing mais ce n’est parfois qu’une apparence qui ne signifie pas forcément qu’ils sont en bonne santé.

Si vous considérez vraiment qu’il nécessaire d’utiliser des shampoings pour prendre soin de vos cheveux, réduisez la fréquence de lavage autant que possible, mais sans tomber dans le zèle ! Tous les deux jours est une fréquence appropriée si vous avez des cheveux normaux, qui ne sont pas trop soumis au soleil, à la poussière, la saleté…

se laver les cheveux tous les jours

Si vous décidez malgré tout de vous laver les cheveux tous les jours, utilisez de préférence des soins capillaires naturels qui vont nourrir et revitaliser votre chevelure sans substances agressives. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que tout excès est mauvais !