Pulse and Glide (1) : Meilleur rendement moteur

Pulse and Glide (1) : Meilleur rendement moteur

 

Le rendement des moteurs thermiques peut atteindre 40% environ, mais c'est un maximum où on se trouve rarement. Il dépend énormément du couple que fournit le moteur et aussi du régime (voir articles sur le rendement). Le meilleur rendement des moteurs essence se situe vers 2500 tours/min et 3/4 du couple max. C'est bien sur un ordre de grandeur, également vrai pour les diesels.

 

Exemple : Laguna 1 2.0 essence (1300kg, SCx=0.648m²)

 

Imaginons une vitesse stabilisée (90km/h) en terrain plat. Il faut environ 16CV pour maintenir cette allure. On trace l'équipuissance 16CV sur le diagramme de rendement ainsi que les points correspondant aux régimes possibles avec 3 rapports (5ème, 4ème et 3ème). Pour l'illustration, le diagramme ne correspond pas à la motorisation, mais donne une bonne idée tout de même.

pulse and glide 1 meilleur rendement moteur 0

Le meilleur choix correspond au point de fonctionnement de la 5ème (2200tours/min, 50Nm) : la consommation est minimale.

 

 

Pourquoi la technique "Pulse and Glide" ?

 

Même en 5ème, on est loin de la zone de meilleur rendement. Pour l'atteindre, il faut faire monter le point de fonctionnement dans la zone verte et ainsi quitter l'équipuissance 16CV. Cela revient donc à accélérer aux 3/4 du couple max environ sans rétrograder. C'est la phase "Pulse" où le véhicule prend de la vitesse. On bénéficie du meilleur rendement du moteur.

 


pulse and glide 1 meilleur rendement moteur 1

 

 

Lors de cette phase d'accélération, le rendement est optimal. Le point de fonctionnement se déplace vers la droite à mesure que le régime moteur monte.

 

Vient ensuite la phase "Glide" où on se laisse "glisser" en roue libre moteur débrayé. Cela évite le frein moteur qui absorbe une puissance mécanique importante.

 

Le "Pulse and Glide" en terrain plat consiste donc en une alternance périodique de phases d'accélération au meilleur rendement puis de roue libre.

 


Allure de la consommation instantanée

 

Consommation et vitesse ont l'allure suivante :

 

pulse and glide 1 meilleur rendement moteur 2

 

Lors de la phase d'accélération (Pulse), la consommation instantanée est élevée (mais le moteur est à son meilleur rendement !), lors de la phase de roue libre (Glide), la consommation est celle du ralenti. On fait varier la vitesse en dents de scie autour de la vitesse souhaitée (90km/h sur le graphique).

 

 

En pratique...

 

Cela ne tient pas compte du confort de conduite, de la sécurité, ni de l'usure de l'embrayage... En réalité, cette technique n'est intéressante que sur de longues zones où le véhicule peut décélérer doucement en roue libre : arrivée sur rond point ou feu rouge visible de loin, arrivée sur village, arrivée sur péage visible de loin, descente douce sans frein moteur, etc... Il faut alors débrayer longtemps avant pour ne pas devoir freiner excessivement vers la fin !

  Pulse and Glide (1) : Meilleur rendement moteur, publié par nina67 le 24 Novembre 2009
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :