Aspiration d’un camion sur autoroute : économie et danger

Etre dans l'aspiration d'un camion permet une économie de carburant, mais il existe un danger dans cette pratique. Rouler derrière un camion permet d'économiser du carburant parce qu'on profite de son aspiration. Affrontant un vent très réduit, l'automobiliste peut ainsi économiser du carburant, mais se met ainsi en danger par manque de visibilité et non respect des distances de sécurité sur une route ou une autoroute.

Quelle économie de carburant offre l'aspiration d'un camion sur autoroute ? Et les distances de sécurité en voiture ?

L'aspiration d'un camion sur une autoroute, à 90km/h

La mesure a été faite sur une autoroute parfaitement plate, par une belle journée d'été (25 °C) avec une Laguna 1 2.0 essence.

On note les consommations suivantes à 90 km/h (95km/h compteur environ). Pour fiabiliser le résultat, la mesure doit être faite suffisamment longtemps pour que la conso moyenne se "stabilise". On note les moyennes affichées par l'ordinateur de bord de la voiture :

5.5 L/100km à 100 m et plus d'un camion

5.3 L/100km à 50 m d'un camion (une bande d'arrêt d'urgence)

4.7 L/100km à 20 m d'un camion

A moins de 50 m derrière un camion, l'aspiration se sent si on ouvre la fenêtre et qu'on met la main dehors. Le vent est irrégulier et globalement nettement plus faible. L'écoulement d'air semble turbulent.

Derrière une voiture, l'aspiration n'est pas sensible à cette vitesse là, même à seulement 20 mètres. Il n'y a aucune économie de carburant significative lorsqu'on colle la voiture qui se trouve devant nous. Elle n'offre pas une prise au vent suffisante pour qu'on puisse se mettre à '"l'abri" juste derrière elle.

Autres données sur l'aspiration d'un camion

Par ailleurs, on trouve les infos suivantes sur le net :

11% d'économie à 30m dans l'aspiration d'un camion

39% d'économie à 3m d'un camion (source wikipedia, article sur les camions en convoi). Les camions ont intérêt à se suivre de près pour bénéficier de l'aspiration et réduire la consommation de carburant, mais cette technique est dangereuse (aucune visibilité).

Il s'agit de mesures réalisées sur des camions qui se suivent et non sur des voitures, mais cela donne quand même un ordre de grandeur.

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Aspiration derrière un camion et économie de carburant

On peut en conclure l'économie suivante (approximative) en fonction de la distance avec le camion :

A 50 mètres : 5 % d'économie

A 20 mètres : 15 % d'économie

On considère que la distance de sécurité minimale est de 50 mètres pour une vitesse de 90 km/h. Il y a danger à suivre un camion de "trop près", surtout sous la pluie :

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Danger de suivre un camion sur autoroute, en particulier sous la pluie ! Il n'est pas prudent de chercher à bénéficier de l'aspiration derrière le camion dans ce cas.

Le chauffeur routier peut quant à lui ne pas comprendre pourquoi un automobiliste le colle de si près. Il aperçoit un petit bout de rétroviseur par la droite ou par la gauche quand il regarde derrière lui.

Au delà de l'aspiration, le vieux rêve du grappin

Quel automobiliste soucieux de réduire sa consommation de carburant n'a pas rêvé de rouler moteur éteint ? C'est là que naît l'idée de lancer un grappin sur le camion qui roule devant : se laisser tirer par le camion. On dit même que certains esprits déliés nommeraient cela le "vieux rêve du grappin".

Autres cas d'aspiration

- Courses automobiles : une voiture bénéficie de l'aspiration de la précédente en se plaçant juste derrière.

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Aspiration derrière les voitures : souvent utile en course automobile

Le phénomène d'aspiration est utile dans d'autres domaines :

- natation : le nageur dans son couloir se place à proximité du couloir du voisin pour bénéficier de son aspiration.

- cyclisme : le cycliste de tête de groupe crée une aspiration où se nichent les suivants.

- trains : les wagons accolés profitent d'une parfaite pénétration dans l'air.

- vol triangulaire d'oiseaux migrateurs comme les oies. La forme en V du groupe d'oiseaux permet un meilleur aérodynamisme collectif grâce à l'aspiration.

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- Se mettre à l'abri du vent derrière un mur : c'est le même principe que l'aspiration, mais dans un autre référentiel. Le mur est immobile et l'air bouge alors que sur route, les véhicules se déplacent collectivement dans l'air immobile par rapport au sol.

Mot de la fin

Rouler derrière un camion permet une réelle économie de carburant parce qu'on bénéficie du phénomène d'aspiration. Plus on est proche du camion, plus l'aspiration est sensible. Il suffit de mettre la main dehors par la fenêtre pour se rendre compte que le vent est réduit. Cette pratique est dangereuse parce qu'elle réduit la visibilité et les distances de sécurité et peut aussi provoquer l'incompréhension chez le camionneur.

Christophe Jean-Paul
samedi 21 novembre 2015 10:28

Oui,dangereux mais efficace. aussi et surtout avec scooter 125cc limité sur autoroute. On doit fortement réduire le carburant sitôt que l'on est proche du camion.