Changer turbo audi a3 8p 2.0 tdi

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Comment changer turbo audi a3 8p 2.0 tdi

Changer le turbo de votre a3 tdi 8p 2.0 litres 16s 140 chevaux n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait. Cependant pour travailler en toute facilité il est préférable d'avoir une fosse ou un pont de façon à pourvoir être debout sous la voiture, ca sera beaucoup plus simple.

Matériel nécessaire pour changer turbo audi a3 8p 2.0 tdi

- Pour cette réparation un coffret de clé à cliquet est indispensable. - Un pack de joints adapté au turbo aussi- Une petite seringue en plastique sans l'aiguille- Une pince plate- Des clés allen- Des clés plates

Préparation pour changer turbo audi a3 8p 2.0 tdi

Une fois la voiture en place commencez par enlever la roue du coté passager, ensuite il va falloir démonter le triangle de suspension, le cardan et le passage de roue de sorte à avoir de la place pour sortir le turbo de son emplacement, une fois démonté

Donc, dans un premier temps démontez le triangle de suspension, très facile à faire il n'y à qu'a le dévisser mais plus coriace à remettre en place, mais pas de quoi s'affoler; Pour plus de précision vous pouvez aller voir le tutoriel de démontage de triangle de suspension sur A3 8p

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Une fois le triangle enlevé, vous pouvez démonter le cardan, la pareil, très facile et rapide, si vous avez un soucis. Vous pouvez suivre le tutoriel de démontage du cardan sur a3 8p

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Démontez aussi le cache du passage de roue !

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Une fois le cardan, le triangle et passage de roue enlevés, c'est au tour du catalyseur d'échappement. très facile, lui aussi, desserrez le manchon au milieu du pot pour le desserrer, inutile d'enlever les boulons entièrement, simplement le desserrer pour faire sortir le pot en le faisant coulisser vers le silencieux intermédiaire. Pour démonter le pot coté du turbo, il y a un collier à vis à desserrer. Desserrez la vis puis faites la pivoter pour la sortir de l'axe du collier.

Il se peut aussi que le collier soit collé avec la chaleur et le temps. pour le décoller, utilisez un tournevis pour faire levier.

alt= Maintenant que le pot est sorti, vous pouvez mieux voir l'ensemble du turbo, avec les différents éléments qui y sort raccordés, et les vis de fixations.

Mais avant de passez à la suite nous allons faire une vidange d'huile de votre a3 8p, afin de ne pas recevoir de l'huile dans la figure d'une part, et d'autre part pour un changement de turbo, il est préférable d'avoir de l'huile neuve, pour ne pas tout de suite le casser. Un turbo neuf nécessite un petit temps d'adaptation. Attendez avant de remplir le réservoir d'huile avec de l'huile neuve.Vous pouvez durant vos temps de pause, et il y en aura surement un, vous pouvez vite fait changer le filtre à huile mais ne remplissez pas le carter !!! Je vous dirait quand !

Détacher les éléments du turbo de votre a3 8p 2.0 tdi

Avant de détacher le turbo à changer de la culasse, commencez par retirer tout ce qui y est attaché.

- Les deux durites du coté opposé à l'endroit ou se fixe le pot d'échappement.- L'arrivée d'huile au dessus du turbo. La durite métallique toute fine.- La sortie d'huile raccordé au carter d'huile, ( attention ça risque de couler un peu malgré la vidange)- La wastegate ( petite durite fine et souple sur une sorte de boule métallique )- La durite métallique rigide raccordant le collecteur au radiateur de recyclage d'échappement( Dévissez les deux cotés et retirez la pour plus de confort)

En jaune l'endroit ou est fixé le pot d'échappement

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Détacher le turbo de la culasse de la a3 8p tdi 2.0:

Maintenant que tous les éléments servants à faire fonctionner le turbo sont détachés, vous pouvez détacher le turbo de la culasse.

Pour cela avec une clé à cliquet, commencez à retirer les écrous qui tiennent le collecteur du turbo à la culasse.

Pour information, le collecteur et le turbo sont une seule et même pièce à changer.

Pour dévisser l'ensemble des vis qui maintiennent le collecteur contre la culasse il faudra passer votre clé à cliquet par le passage du pot d'échappement, c'est l'endroit le plus adéquat pour travailler, mais il vous faudra de longs bras et de la force, car travailler les mains en l'air ce n'est pas une mince affaire.

Le collecteur du turbo est fixé par 8 écrous contre la culasse et une vis à tête hexagonale maintient le turbo par le dessous.

Cette vis à tête hexagonale ( en jaune ) est à enlever à la fin, car la plus facile et vous maintiendra le turbo pendant que vous occuperez vos deux mains à détacher le collecteur

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Il y a un ou deux écrous du collecteur que vous pourrez enlever par le haut du moteur en passant la clé à cliquet par derrière le radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement ( voir photo ).

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Il s'agit des écrous en haut à droite du collecteur lorsque l'on est sous la voiture.Une fois les 8 écrous enlevez vous pouvez dévisser la dernière vis à tête hexagonale et sortir le turbo par le coté de la roue enlevée.

voici un ancien turbo et un nouveau turbo pour a3 8p tdi 2.0 litres.

Avant de vous débarrasser de l'ancien turbo il y a deux choses à récupérer sur votre ancien turbo:

- Un manchon en caoutchouc entouré en rouge sur l'image

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- un double pas de vis qui sert à fixer l'arrivée d'huile dans le turbo (voir image)

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le tout à nettoyer à fond et à remettre immédiatement sur le nouveau turbo.

Remontage du turbo audi a3 8p 2.0 tdi:

Avant de remettre en place le nouveau turbo, il faut dégager l'ancien joint de culasse et le remplacer par un nouveau.

vous pouvez aussi nettoyer à l'aider d'un chiffon et de white spirit la surface de la culasse pour que je joint joue correctement sont rôle.

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Placez le joint et placez le nouveau turbo par-dessus, puis mettez en place tout de suite aussi la vis à tête hexagonale en dessous du turbo, pour que celui-ci puisse tenir en place.

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Une fois que le turbo tient en place, placez à la main les 8 écrous du collecteur, puis vissez-les en butée, à la main si vous arrivez. Pour le serrage définitif, faites un serrage en étoile en partant de l'intérieur, vers l'extérieur.

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Maintenant le turbo est fixé par les 8 écrous et par la vis à tête hexagonale et normalement il ne bouge plus.

Vous allez pouvoir replacer ensuite le petit tuyau d'évacuation de l'huile qui est reliée au carter d'huile, en remplaçant le joint également fourni dans le pack joint turbo

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Une fois que l'évacuation est en place vous allez remplir la seringue en plastique d'huile moteur neuve.

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(Allez vous laver les main ) Maintenant placer la seringue dans l'entrée d'huile du turbo, et faites rentrer très doucement de l'huile dans le turbo, tout en tournant l'hélice du turbo.

pour faire tourner l'hélice passez vos doigts dans la sortie d'échappement du turbo ( cette manipulation est très importante car cela peut éviter d'endommager directement le turbo à l'allumage ).

Faites quelques tour en injectant un peu d'huile puis reproduisez cette procédure deux trois fois en laissant un peu de temps. Ne forcez pas l' hélice ou n'injectez pas de l'huile en forçant comme un gros bourrin, c'est fragile un turbo !

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Pendant ce temps, vous pouvez replacer la durite dure du collecteur jusqu'au radiateur de recyclage de gaz

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Et voila cette durite en place !

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Maintenant vous allez pouvoir remettre en place la wastegate puis enfin l'arrivée d'huile moteur dans le turbo.

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Remettez en place tout ce que vous avez enlevé autour du turbo, à savoir et dans cet ordre :

  • Le catalyseur d'échappement ( avec nouveau joint au turbo )
  • Les deux durites de l'autre côté à raccorder au turbo
  • Le cardan
  • Le triangle
  • Le passage de roue
  • Puis la roue

Avant de démarrer la voiture:

Maintenant, mettez de l'huile adéquate dans votre moteur (environ 3 litres) et pensez à changer le filtre et à fermer si ce n'est pas déjà fait.

Attendez un peu qu'elle descende bien, puis ouvrez votre capot et détachez le faisceau qui rentre à droite du cache-culbuteur. (pour éviter que la voiture démarre)

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Ensuite, essayez de démarrer sans pouvoir, pendant 10 secondes, cela permet à l'huile de rentrer entièrement dans tout le circuit et d'irriguer correctement le turbo.

Faites votre niveau d'huile et reproduisez l'opération, puis à nouveau un cycle de 10 secondes sans pouvoir démarrer. Enfin, faites encore le niveau.

Pour finir, rebranchez votre faisceau électrique, puis démarrez la voiture, et laissez-la tourner 5 bonnes minutes, sans y toucher.

Il ne vous reste plus qu'à la tester et profiter. Cependant, laissez-lui le temps d'un petit rodage de 1 000 kilomètres en roulant modérément.

Turbo Neuf HS : Cela peut arriver

Il est probable que le turbo neuf que vous avez monté ait un défaut de fabrication. Ou alors, il est aussi possible qu'un mauvais montage détruise directement le turbo. Dans ce cas, vous pourrez immédiatement vous apercevoir que votre voiture fume anormalement, soit blanc soit bleu.

Perisse
lundi 14 octobre 2019 20:36

Très bon tuto pour un novice comme moi! Pleins de problèmes sur Audi a3 8p Recyclage d'air, turbo, pertes de puissance, voyants qui s'allument au tableau de bord.... Bref la galère... De l'aide des vrai tuto c'est génial.

Melki24100
mardi 17 mars 2020 23:54

Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce tuto clair et précis ! J'ai suivi les indications tout remonter avec le turbo neuf, j'ai rouler mais j'ai légèrement un peu d'huile sur la durite d'entrée d'huile du turbo.. Pareil sur le raccord sortie huile/carter y'a un peu d'huile sur la vis. Changer turbo audi a3 8p 2.0 tdi

jenna Jenna
mercredi 12 août 2020 12:57

Merci pour votre commentaire, il pourrait être intéressant de changer les joints ou même le petit bout de durite qui va du turbo au carter d'huile. Dommage que l'on ne voit pas bien sur votre photo d'ou viens la fuite.

Johndoe Johndoe
lundi 10 août 2020 12:28

Merci pour le superbe article. Ça va grandement m'aider dans le remplacement du turbo de ma a3.

Gérald
mardi 5 janvier 2021 10:45

Bonjour Super tuto. je me suis basé dessus pour changer le turbo sur ma voiture. J'en suis au remontage. Est ce que quelqu'un connait le couple de serrage des 8 visses de fixation du turbo ?

Herve PHILIPPE
lundi 12 juillet 2021 00:02

Bjr tres bon tuto mais on est pas obligé d'enlever cardan. le turbo passe par le passage du pot d'echappement (au centimettre pres)