Cet article présente un petit schéma pour booster les aigus de façon très efficace. Il est utile d’utiliser un filtre passe haut d’ordre 2 pour la pente d’atténuation conjugué à deux résistances pour réaliser l’opération de moyenne arithmétique entre l’entrée et la sortie du filtre passe haut.

Pour l’égalisation des aigus et des graves, un égaliseur présente une courbe en cloche ou en plateau. Pour les médiums, il s’agit toujours d’une réponse en cloche.

Réponse en fréquence : cloche ou plateau

conception d egaliseur graphique type plateau 0

Courbe en cloche ou en plateau d’un égaliseur graphique

En s’appuyant sur un filtre passe haut d’ordre 2 auquel on additionne le signal audio d’origine, on peut réaliser un égaliseur type plateau avec une transition assez prononcée.

egaliseur augmenter boost aigus

Le passe haut est de type Sallen Key et monté en suiveur. La fréquence de coupure vaut :

conception d egaliseur graphique type plateau 2

C est la valeur commune de C1 et C2 (choisies égales pour la simplicité). La racine carrée du rapport R1/R2 définit l’amortissement du filtre. R3 et R4 permettent une moyenne pondérée entre le signal d’entrée (source V1) et la sortie du filtre passe haut (sonde bleue). Pour amplifier plus ou moins les aigus, on jouera sur le rapport entre R4 et R3. Plus R4 est faible devant R3, moins les aigus sont amplifiés (R4 faible : signal de sortie presque identique au signal d’entrée).

La résistance Zin ne joue aucun rôle en fréquence, elle représente l’impédance d’entrée de l’appareil suivant (ampli, effet, etc) et atténue un peu l’ensemble de la réponse en fréquence.

schema boost aigus

Réponse en fréquence de l’égaliseur plateau (courbe orange) : +10 dB d’amplification

La fréquence de transition peut être modifiée en jouant sur C1 et C2 : elle est inversement proportionnelle à la valeur commune de C1 et C2. Elle vaut ici 6130 Hz.

La courbe bleue montre la sortie du filtre passe haut d’ordre 2. La pente vaut bien 12 dB/octave.

Le creux vers 3 kHz est dû à l’opposition de phase (180° de déphasage à la sortie d’un filtre d’ordre 2 dans sa bande atténuée) entre la sortie du filtre (sortie de l’ampli op) et le signal d’origine qui ont, à cette fréquence, une amplitude comparable.

Application possible de ce petit égaliseur pour booster les aigus

Augmenter les aigus sur un ampli de guitare dont le haut parleur ne monte pas très haut en fréquence (3 à 4 kHz). Cela prolonge artificiellement quelque peu la bande passante du haut-parleur…

ampli guitare booster augmenter aigus

Ampli de guitare où ce booster d’aigus est mis en place