Nettoyer les contacts électriques d'un ampli

On n'ose pas souvent démonter complètement un sélecteur de source d'un ampli pour le nettoyer. Pourtant, la perte de son ou les grésillements viennent souvent de ce sélecteur de sources ou d'autres commutateurs oxydés. Le sélecteur de sources, mais aussi le sélecteur de haut-parleurs et les différents boutons contribuent fréquemment, comme les potentiomètres, à des pannes intermittentes : plus de son, perte de son d'un côté, grésillements et crachottements divers et variés. Il existerait tout un vocabulaire et de nombreux témoignages distillant histoires personnelles et mécontentements. L'essentiel est de comprendre qu'un faux contact peut générer des problèmes de son très divers.

Cet article présente en détail le démontage complet d'un sélecteur de haut-parleurs (qui aurait pu être un sélecteur de source) et le nettoyage des contacts électriques. Le but est de démonter entièrement le sélecteur pour nettoyer les parties métalliques par où passe le signal audio. C'est une opération assez délicate mais qui a l'avantage de ne rien coûter et d'éviter une recherche fastidieuse puis l'achat d'un sélecteur équivalent.

Démontage de l'ampli hifi à réparer

On commence donc par démonter la façade de l'ampli. Ici, il s'agit d'un ampli hifi assez classique, présentant des grésillements aléatoires liés à des faux contacts, avec de nombreux clips pour maintenir la partie plastique de la façade :

nettoyer selecteur source ampli

Démontage de la face avant de l'ampli hifi

On extrait la carte électronique qui contient le sélecteur défectueux à démonter :

reparer selecteur source ampli hifi

Sélecteur de haut-parleurs de l'ampli

nettoyer reparer selecteur contact electrique

Vue de dessous du sélecteur de l'ampli

On dessoude le sélecteur de haut-parleurs :

nettoyer demonter selecteur ampli audio

Sélecteur dessoudé de l'ampli

Le démontage pour nettoyer complètement chaque pièce métallique va pouvoir commencer.

Démontage complet du sélecteur de l'ampli

C'est ici que les choses commencent, pourrait-on dire. Le démontage complet du sélecteur de sources ou de haut-parleurs se fait en plusieurs étapes.

Enlever le capot en métal du sélecteur de sources

Pour démonter le capot du sélecteur de sources ou de haut-parleurs, on déforme les parties métalliques qui le maintiennent. Ici, on appuie à la pince :

nettoyer contact electrique selecteur source

Démontage du sélecteur de source

Cela permet de séparer le capot métallique de la plaque marron qui comporte les broches du sélecteur :

nettoyer contact selecteur source

Sélecteur démonté

Nettoyer les contacts électriques

Les contacts électriques se font avec 4 contacts glissants le long des barres métalliques. Ils ont une forme qui ressemble un peu à une selle de cheval et chevauchent la barre métallique. Aucun jeu de mot bien sûr. Ils sont décalés en avant ou en arrière quand on tourne l'axe du sélecteur.

Attention : le remontage du sélecteur sera plus facile si vous notez l'orientation des 4 contacts mobiles qui chevauchent les barres. Il faudra les remonter dans le même sens pour garantir un fonctionnement identique du sélecteur (que les contacts électriques se fassent aux mêmes endroits pour les mêmes positions de l'axe).

nettoyer contact electrique selecteur ampli

Contacts électriques du sélecteur de l'ampli à nettoyer

demonter reparer selecteur sources ampli

Contacts du sélecteur de l'ampli, vue de face

Les 4 pièces métalliques en selle de cheval sont très fragiles. Il ne faut pas écarter et déformer les contacts puisque ce sont eux qui font pression de part et d'autre de la barre métallique fixe. Il faut nettoyer les contacts qui se font à l'intérieur, là où passe la barre métallique. On peut utiliser du papier de verre fin pour les nettoyer (enlever la couche plus ou moins isolante d'oxyde dessus) :

nettoyer oxyde contact electrique ampli

Sélecteur d'ampli : barre et contacts glissants à nettoyer

On constate que l'oxydation a eu lieu principalement vers les extrémités du sélecteur. Il se pourrait que certains produits nettoyants de type "lubrifiant contact électrique" aient en fait contribué sur le long terme à cette oxydation.

Nettoyer les deux faces des contacts électriques

On peut placer délicatement les contacts glissants sur le bord d'une feuille de papier de verre fin et les faire aller et venir sur le bord pour gratter le contact à l'intérieur. Ensuite, on les ôte et on les replace dans l'autre sens pour gratter l'autre contact. A moins que votre papier de verre n'aie les deux faces abrasives :

nettoyer contact selecteur source ampli

Contact électrique du sélecteur : nettoyage de l'oxyde par papier de verre

reparer contact electrique selecteur ampli

Papier de verre pour nettoyer les contacts électriques du sélecteur

Nettoyage de la barre métallique

Le nettoyage se fait aussi par papier de verre fin. Il faut nettoyer jusqu'au bas des contacts, au niveau de la plaque marron. Le bord du papier de verre peut être utilisé.

nettoyer reparer selecteur source ampli

Avant nettoyage des contacts fixes (barre métallique du sélecteur)

reparation ampli faux contact

Après nettoyage des contacts fixes

On constate avec ce bon nettoyage qu'aucun produit nettoyant, lubrifiant contact en bombe, n'aurait pu rétablir une surface métallique propre, brillante et assurant un bon contact.

Remontage du sélecteur de l'ampli

On remonte le sélecteur de l'ampli dans l'ordre inverse du démontage. On commence par placer doucement les 4 contacts glissants sur les barres métalliques, à la position où ils étaient quand on a démonté le sélecteur. Le but est que les contacts glissants s'emboîtent dans la pièce en plastique blanc qui avance ou recule quand on tourne l'axe du sélecteur :

nettoyer faux contact ampli reparer

Remontage du sélecteur de l'ampli après un bon nettoyage

On peut utiliser de la tresse à dessouder pour libérer les trous de perçage et rendre le remontage possible du sélecteur sur le circuit imprimé :

reparer ampli panne faux contact

Tresse à dessouder utile pour le remontage du sélecteur de l'ampli

On remonte ensuite l'ampli et on s'assure du bon fonctionnement du sélecteur. On peut faire un premier test avant d'avoir tout remonté, en s'assurant qu'on ne risque pas de faire un court-circuit entre des parties électriques qui se touchent.

Le sélecteur de haut-parleurs a retrouvé toute sa fiabilité et laisse passer le signal sans encombre, grésillement ou autre crachottement lié à l'oxydation des contacts électriques.

Autre réparation d'ampli : bouton de Loudness

Pour détecter un faux contact dans un bouton, un sélecteur ou un connecteur à changer, on peut titiller la pièce en question et écouter si des grésillements se font entendre, ou même des coupures de son. On peut aussi tapoter avec le doigt sur différents points suspects dans l'ampli, mais cette méthode est moins fiable (en tapotant, on ne fait pas vibrer qu'une toute petite zone...).

Le même démontage complet pour nettoyage peut être entrepris sur les boutons : par exemple, le bouton de Loudness ou de commutation "source direct". Le démontage est plus minutieux et une attention particulière lors du démontage est nécessaire pour rendre le remontage possible ou du moins pas trop compliqué. L'impatience gagne vite quand on essaye de remonter de petites pièces qui ne s'accordent pas !

nettoyer reparer contact electrique ampli

Commutateur de Loudness démonté

nettoyer contacts électriques

Bouton Loudness démonté pour nettoyer ses contacts électriques

Il s'agit des parties fixes et des deux cavaliers mobiles :

Le démontage est minutieux et aucune pièce ne doit être égarée. Le mécanisme du bouton est proche de celui du sélecteur de sources ou de haut-parleurs, avec deux petits cavaliers qui vont d'un contact électrique à l'autre (loudness activé / non activé).

Nettoyage complet des potentiomètres et faders

Le nettoyage complet des potentiomètres des amplis ou des tables de mixages, ainsi que celui des faders des consoles est aussi possible en passant par un démontage complet.

Démontage et nettoyage complet d'un fader

ou sur le nettoyage complet des potentiomètres des tables de mixages et amplis :

Démontage et nettoyage complet d'un potentiomètre

Les connecteurs jack sont aussi sources de fréquentes panne (coupure de son, grésillement, etc) sur les ampli d'instruments.

Panne à cause des connecteurs jack

Les connecteurs jack sont susceptibles de s'oxyder et de ne plus laisser passer correctement le signal. Il s'en suit les symptômes habituels (pertes de son, grésillement, crachottement) qui sont parfois interprétés comme un ampli qui surchauffe (coupure de son après un certain temps). Mais il s'agit parfois d'un simple faux contact. L'astuce consiste alors à gratter les contacts des languettes pour rétablir le bon passage du signal électrique. Ceci est particulièrement vrai pour les jacks d'insert (où on vient brancher un effet par exemple). En effet, sans appareil branché, le signal passe par le connecteur jack sur le circuit imprimé. Si ce contact ne se fait plus, le son de l'ampli est coupé.

Astuce : pour vérifier cela, brancher un effet pour tester si l'ampli fonctionne à nouveau, ou court-circuiter les deux points chauds du jack (de part et d'autre du connecteur)

restaurer ampli vintage potentiometre

Restauration d'un appareil vintage (écho à bande des années 1970) : faux contacts fréquents

Mot de la fin

Pour nettoyer au mieux un sélecteur de sources ou de haut-parleur dans un ampli, rien ne vaut un démontage complet pour gratter chaque pièce métallique. On peut aussi mener cette opération dans les amplis de guitare et les tables de mixage pour les potentiomètres et les faders.

faux contact prise jack ampli guitare Faux contact dans une prise jack d'ampli reparer nettoyer potentiomètre gresille Nettoyer et réparer un potentiomètre la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition