On n’ose pas souvent démonter complètement un sélecteur de source d’un ampli pour le nettoyer. Pourtant, la perte de son ou les grésillements viennent souvent de ce sélecteur de sources ou d’autres commutateurs oxydés. Le sélecteur de sources, mais aussi le sélecteur de haut-parleurs et les différents boutons contribuent fréquemment, comme les potentiomètres, à des pannes intermittentes : plus de son, perte de son d’un côté, grésillements et crachottements divers et variés. Il existerait tout un vocabulaire et de nombreux témoignages distillant histoires personnelles et mécontentements. L’essentiel est de comprendre qu’un faux contact peut générer des problèmes de son très divers.
Cet article présente en détail le démontage complet d’un sélecteur de haut-parleurs (qui aurait pu être un sélecteur de source) et le nettoyage des contacts électriques. Le but est de démonter entièrement le sélecteur pour nettoyer les parties métalliques par où passe le signal audio. C’est une opération assez délicate mais qui a l’avantage de ne rien coûter et d’éviter une recherche fastidieuse puis l’achat d’un sélecteur équivalent.
Démontage de l’ampli hifi à réparer
On commence donc par démonter la façade de l’ampli. Ici, il s’agit d’un ampli hifi assez classique, présentant des grésillements aléatoires liés à des faux contacts, avec de nombreux clips pour maintenir la partie plastique de la façade :
Démontage de la face avant de l’ampli hifi
On extrait la carte électronique qui contient le sélecteur défectueux à démonter :
Sélecteur de haut-parleurs de l’ampli
Vue de dessous du sélecteur de l’ampli
On dessoude le sélecteur de haut-parleurs :
Sélecteur dessoudé de l’ampli
Le démontage pour nettoyer complètement chaque pièce métallique va pouvoir commencer.
Démontage complet du sélecteur de l’ampli
C’est ici que les choses commencent, pourrait-on dire. Le démontage complet du sélecteur de sources ou de haut-parleurs se fait en plusieurs étapes.
Enlever le capot en métal du sélecteur de sources
Pour démonter le capot du sélecteur de sources ou de haut-parleurs, on déforme les parties métalliques qui le maintiennent. Ici, on appuie à la pince :
Démontage du sélecteur de source
Cela permet de séparer le capot métallique de la plaque marron qui comporte les broches du sélecteur :
Sélecteur démonté
Nettoyer les contacts électriques
Les contacts électriques se font avec 4 contacts glissants le long des barres métalliques. Ils ont une forme qui ressemble un peu à une selle de cheval et chevauchent la barre métallique. Aucun jeu de mot bien sûr. Ils sont décalés en avant ou en arrière quand on tourne l’axe du sélecteur.
Attention : le remontage du sélecteur sera plus facile si vous notez l’orientation des 4 contacts mobiles qui chevauchent les barres. Il faudra les remonter dans le même sens pour garantir un fonctionnement identique du sélecteur (que les contacts électriques se fassent aux mêmes endroits pour les mêmes positions de l’axe).
Contacts électriques du sélecteur de l’ampli à nettoyer
Contacts du sélecteur de l’ampli, vue de face
Les 4 pièces métalliques en selle de cheval sont très fragiles. Il ne faut pas écarter et déformer les contacts puisque ce sont eux qui font pression de part et d’autre de la barre métallique fixe. Il faut nettoyer les contacts qui se font à l’intérieur, là où passe la barre métallique. On peut utiliser du papier de verre fin pour les nettoyer (enlever la couche plus ou moins isolante d’oxyde dessus) :
Sélecteur d’ampli : barre et contacts glissants à nettoyer
On constate que l’oxydation a eu lieu principalement vers les extrémités du sélecteur. Il se pourrait que certains produits nettoyants de type « lubrifiant contact électrique » aient en fait contribué sur le long terme à cette oxydation.
Nettoyer les deux faces des contacts électriques
On peut placer délicatement les contacts glissants sur le bord d’une feuille de papier de verre fin et les faire aller et venir sur le bord pour gratter le contact à l’intérieur. Ensuite, on les ôte et on les replace dans l’autre sens pour gratter l’autre contact. A moins que votre papier de verre n’aie les deux faces abrasives :
Contact électrique du sélecteur : nettoyage de l’oxyde par papier de verre
Papier de verre pour nettoyer les contacts électriques du sélecteur
Nettoyage de la barre métallique
Le nettoyage se fait aussi par papier de verre fin. Il faut nettoyer jusqu’au bas des contacts, au niveau de la plaque marron. Le bord du papier de verre peut être utilisé.
Avant nettoyage des contacts fixes (barre métallique du sélecteur)
Après nettoyage des contacts fixes
On constate avec ce bon nettoyage qu’aucun produit nettoyant, lubrifiant contact en bombe, n’aurait pu rétablir une surface métallique propre, brillante et assurant un bon contact.
Remontage du sélecteur de l’ampli
On remonte le sélecteur de l’ampli dans l’ordre inverse du démontage. On commence par placer doucement les 4 contacts glissants sur les barres métalliques, à la position où ils étaient quand on a démonté le sélecteur. Le but est que les contacts glissants s’emboîtent dans la pièce en plastique blanc qui avance ou recule quand on tourne l’axe du sélecteur :
Remontage du sélecteur de l’ampli après un bon nettoyage
On peut utiliser de la tresse à dessouder pour libérer les trous de perçage et rendre le remontage possible du sélecteur sur le circuit imprimé :
Tresse à dessouder utile pour le remontage du sélecteur de l’ampli
On remonte ensuite l’ampli et on s’assure du bon fonctionnement du sélecteur. On peut faire un premier test avant d’avoir tout remonté, en s’assurant qu’on ne risque pas de faire un court-circuit entre des parties électriques qui se touchent.
Le sélecteur de haut-parleurs a retrouvé toute sa fiabilité et laisse passer le signal sans encombre, grésillement ou autre crachottement lié à l’oxydation des contacts électriques.
Autre réparation d’ampli : bouton de Loudness
Pour détecter un faux contact dans un bouton, un sélecteur ou un connecteur à changer, on peut titiller la pièce en question et écouter si des grésillements se font entendre, ou même des coupures de son. On peut aussi tapoter avec le doigt sur différents points suspects dans l’ampli, mais cette méthode est moins fiable (en tapotant, on ne fait pas vibrer qu’une toute petite zone…).
Le même démontage complet pour nettoyage peut être entrepris sur les boutons : par exemple, le bouton de Loudness ou de commutation « source direct ». Le démontage est plus minutieux et une attention particulière lors du démontage est nécessaire pour rendre le remontage possible ou du moins pas trop compliqué. L’impatience gagne vite quand on essaye de remonter de petites pièces qui ne s’accordent pas !
Commutateur de Loudness démonté
Bouton Loudness démonté pour nettoyer ses contacts électriques
Il s’agit des parties fixes et des deux cavaliers mobiles :
Le démontage est minutieux et aucune pièce ne doit être égarée. Le mécanisme du bouton est proche de celui du sélecteur de sources ou de haut-parleurs, avec deux petits cavaliers qui vont d’un contact électrique à l’autre (loudness activé / non activé).
Nettoyage complet des potentiomètres et faders
Le nettoyage complet des potentiomètres des amplis ou des tables de mixages, ainsi que celui des faders des consoles est aussi possible en passant par un démontage complet.
Démontage et nettoyage complet d’un fader
ou sur le nettoyage complet des potentiomètres des tables de mixages et amplis :
Démontage et nettoyage complet d’un potentiomètre
Les connecteurs jack sont aussi sources de fréquentes panne (coupure de son, grésillement, etc) sur les ampli d’instruments.
Panne à cause des connecteurs jack
Les connecteurs jack sont susceptibles de s’oxyder et de ne plus laisser passer correctement le signal. Il s’en suit les symptômes habituels (pertes de son, grésillement, crachottement) qui sont parfois interprétés comme un ampli qui surchauffe (coupure de son après un certain temps). Mais il s’agit parfois d’un simple faux contact. L’astuce consiste alors à gratter les contacts des languettes pour rétablir le bon passage du signal électrique. Ceci est particulièrement vrai pour les jacks d’insert (où on vient brancher un effet par exemple). En effet, sans appareil branché, le signal passe par le connecteur jack sur le circuit imprimé. Si ce contact ne se fait plus, le son de l’ampli est coupé.
Astuce : pour vérifier cela, brancher un effet pour tester si l’ampli fonctionne à nouveau, ou court-circuiter les deux points chauds du jack (de part et d’autre du connecteur)
Restauration d’un appareil vintage (écho à bande des années 1970) : faux contacts fréquents
Mot de la fin
Pour nettoyer au mieux un sélecteur de sources ou de haut-parleur dans un ampli, rien ne vaut un démontage complet pour gratter chaque pièce métallique. On peut aussi mener cette opération dans les amplis de guitare et les tables de mixage pour les potentiomètres et les faders.
Bravo pour ce diaporama très didactique permettant de dépanner de nombreux problèmes sur du matériel hi-fi « vintage »…