L’objectif, lorsque l’on investit en bourse, est de voir nos actions prendre de la valeur. Plus cela se produit rapidement, mieux c’est. Évidemment, il n’y a pas de baguette magique, mais il existe tout de même des modes d’analyse qui permettent de trouver les actions les plus prometteuses, sur le marché. En voici quelques-uns.
Débuter en bourse
Lorsque l’on décide d’acheter des actions en bourse, il faut prendre le temps de procéder à des analyses qui nous permettront de déterminer les gains potentiels de chacune d’entre elles. Acquérir des actions selon ce que notre instinct nous indique, est tout simplement comme jouer à la roulette russe, mais à l’inverse : nous avons ainsi cinq chances sur six de nous tromper. Si c’est le cas, nous verrons alors notre capital s’évaporer.
Les novices devront donc trouver des livres et des cours en ligne, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la bourse. Une fois les bases acquises, il leur sera possible de passer aux choses sérieuses : la recherche d’actions qui pourra venir engraisser leur portefeuille d’argent nouveau, dans un délai plus ou moins rapproché. Pour ce faire, ils pourront apprendre l’analyse technique, l’analyse fondamentale ou encore l’analyse financière. Voici les informations de base à connaître pour chacune d’entre elles.
L’analyse technique
Cette méthode d’analyse, afin de trouver les actions offrant le meilleur potentiel sur le marché, est la plus utilisée, à travers le monde. Elle consiste à l’étude des mouvements passés et actuels, sur les marchés financiers, d’une action donnée. L’objectif est simple : découvrir des tendances selon un principe mathématique. Pour ceux qui s’inquiètent de leurs compétences scientifiques, rassurez-vous, il existe aujourd’hui des logiciels qui créent ce type de graphique pour nous, en tenant compte de toutes les variables que nous souhaitons. Il ne nous reste plus qu’à procéder à l’analyse de ces données. C’est là que les bons analystes boursiers se démarquent du reste.
L’analyse fondamentale
Cette méthode d’analyse est utile uniquement pour les personnes qui ont beaucoup de temps à investir sur leurs placements boursiers. Elle implique que l’acheteur/vendeur devra procéder en tenant compte des événements qui viendront affecter celle-ci, soit en la propulsant vers le haut ou en réduisant sa valeur subitement. Tout bon trader doit suivre du mieux possible l’actualité. Cependant, cela ne fait pas de lui un spécialiste de l’analyse fondamentale. Pour parvenir à ce statut, il faut uniquement procéder à des transactions, étant d’une manière ou d’une autre, influencées par des événements présents.
L’analyse financière
C’est certainement l’analyse qui demande le plus de recherche. Elle exige d’étudier les comptes de l’entreprise qui nous intéresse, avant d’en acheter des actions. C’est aussi la plus sécuritaire, car il est rare qu’une entreprise ayant une gestion saine, se retrouve avec des problèmes importants, dans le futur. Ce type d’achat d’actions, est plus indiqué pour ceux qui cherchent à capitaliser sur leur investissement, dans le long terme. C’est aussi l’investissement parfait qui sont généralement de nature inquiète. Évidemment, il faut tout de même s’assurer que les développements de l’entreprise proposés, sont intelligents, afin que l’entreprise puisse poursuivre sa croissance, ce qui devrait se refléter sur la valeur de ses actions.
Laisser un commentaire