L’installation d’un nouveau luminaire n’est pas fastidieuse à réaliser. Cela embelli toujours une pièce et apporte un côté plus chaleureux. Il serait dommage de s’en priver juste parce que l’on ne sait pas comment le poser. On va réaliser la pose ensemble et tout va bien se passer.
(P.S : Excusez-moi par avance pour la qualité de certaines photos). Voici la liste des outils à prévoir : – Un petit tournevis plat – Un gros domino prévu pour le 220V – Le luminaire – Un crochet à visser – Une pince coupante – Une pince à dénuder
ATTENTION ! Avant toute intervention électrique, il est impératif de couper le courant électrique ; soit de l’alimentation générale, soit de la pièce concernée.
Personnellement je venais refaire toute mon électricité aux normes donc la douille que j’enlève ici est ce que l’on appelle une « douille test ». Elle sert à tester si la lumière fonctionne bien dans le travail de l’électricien. J’avais donc cette « douille test » à enlever avant de mettre mon luminaire. Pour l’enlever j’ai juste eu à maintenir appuyé les côtés en plastique de la douille tout en tirant sur les fils un à un.
Fils tirés de leurs logements.
Vérifier qu’un crochet métallique comme ceci soit présent. Si ce n’est pas le cas il faut en poser un. Il y a juste à le visser directement.
Prendre le luminaire complet et rapprocher l’attache du luminaire près du crochet métallique du plafond pour définir la longueur à laquelle on veut le laisser pendre.
Une fois la décision prise le laisser à proximité du crochet métallique du plafond et définir la longueur de câble en trop. Garder le doigt comme repère.
Saisir la pince coupante puis couper franchement.
Ensuite on va se munir d’une pince à dénuder. J’ai mis une photo pour les personnes qui ne connaissent pas ça ressemble à ça.
Comme son nom l’indique elle sert à dénuder les fils électriques ( plus pratique que de dénuder aux ciseaux ou au cutter pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de le faire :-) ). Bref, dénuder le câble que l’on vient de couper, puis bien torsader les fils en cuivre à chaque extrémité.
Introduire les parties cuivrées du câble dans le domino (220V) et serrer chaque vis du domino à l’aide du petit tournevis plat. Bien vérifier en tirant un peu sur le câble que la fixation tient bien.
Emmener l’ensemble du luminaire au plafond et fixer les câbles arrivant du côté plafond dans le domino.
Accrocher maintenant l’attache luminaire au crochet métallique du plafond comme ceci.
Ranger du mieux possible les câbles et le domino dans la partie esthétique en plastique du luminaire.
Une fois l’installation terminée ça donne ça (si on a bien travaillé lol).
On met une ampoule adaptée, on remet le courant, puis on vérifie que cela fonctionne bien.
Le luminaire fonctionne. Travail terminé ! Bon courage à tous ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire. A bientôt !
Laisser un commentaire