Poches sous les yeux : que faire ?

Chez les hommes comme chez les femmes, les poches sous les yeux sont monnaie courante. Elles apparaissent généralement le matin après une nuit agitée. Elles peuvent aussi être causées par une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, le stress ou un manque d’hydratation. Quoi qu’il en soit, elles sont disgracieuses et donnent un air fatigué. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour en finir avec les poches sous les yeux !

poches sous les yeux

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Le dessous de l’œil est une zone délicate, sujette aux cernes et aux poches. Ces dernières se traduisent pas un gonflement de la paupière inférieure. Elles sont souvent temporaires et causées par la fatigue, mais peuvent aussi s’installer durablement. Si vous ne savez pas quoi faire, sachez que certaines méthodes permettent d’atténuer les poches sous les yeux. Nous vous présentons ci-dessous les plus efficaces.

L’auto-massage décongestionnant

Cette technique de massage stimule la micro-circulation sanguine sous les yeux, active le drainage de l’eau, tonifie et décongestionne pour réduire le gonflement. Ce massage ne vous prendra que quelques minutes par jour mais apportera instantanément de l’éclat au teint. Il est particulièrement efficace le matin, après le réveil, ou en fin de journée.

Profitez de votre routine beauté du matin ou du soir pour le réaliser, au moment d’appliquer votre crème visage ou votre contour des yeux. Faites de légers tapotements du bout des doigts, au niveau de la paupière inférieure, des arrêtes du nez et tout le long de l’arcade sourcilière. Poursuivez le massage pendant 2 à 3 minutes.

Les soins cosmétiques

Les cosmétiques constituent aussi une solution efficace pour réduire les poches sous les yeux. Le soin contour des yeux est spécialement formulé pour drainer, décongestionner et raffermir la zone concernée. Il est donc à privilégier et doit s’appliquer tous les jours, matin et soir.

Vous pouvez également appliquer une huile végétale à l’action tonifiante et anti-âge. Nous vous conseillons notamment l’huile d’amande douce, de jojoba, d’avocat ou d’argan. Utilisez-les seules ou en association. Versez une petite quantité d’huile sur vos doigts et tapotez délicatement la zone du contour de l’œil.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

La fatigue est la première cause de poches sous les yeux. Mais ce n’est pas la seule ! Elles peuvent aussi apparaître avec le froid ou être liées à un mauvais fonctionnement du foie.

Fatigue et poches sous les yeux

La fatigue et le manque de sommeil sont les principaux responsables des poches sous les yeux. Leur action est souvent accentuée par le stress et l’anxiété. La fatigue ralentit le système lymphatique, chargé d’évacuer les déchets du corps humain et l’eau accumulée dans les tissus. Ce ralentissement se traduit alors par un gonflement de la paupière inférieure. De plus, le manque de sommeil affecte la production de collagène, une protéine qui assure l’élasticité et la fermeté de la peau.

Froid et poches sous les yeux

Le contour de l’œil est quotidiennement exposé au froid. Cette agression extérieure fragilise encore plus cette zone si délicate du visage. La peau est sèche et moins souple. Si le froid peut être efficace pour réduire les poches sous les yeux, il doit être utilisé en association avec le chaud. Car c’est seulement cette alternance de chaud/froid qui permet de relancer le système lymphatique et de réduire le gonflement.

Foie et poches sous les yeux

L’alimentation peut aussi avoir un impact sur la beauté de la peau et notamment sur la formation de poches sous les yeux. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, les yeux sont associés au foie. Or, un régime alimentaire trop riche en sel, en sucres ou en graisses a des répercussions néfastes sur cet organe. Pour éviter les poches sous les yeux, prenez donc soin de votre foie et conservez une alimentation saine et équilibrée. Pensez également à vous hydrater suffisamment.