Réaliser une belle soudure à l’étain demande une certaine technique. Mais avec un peu d’entraînement, vous ferez rapidement de belles soudures pour vos circuits imprimés. Voici donc comment faire.
Faire une belle soudure n’est pas si difficile. Un fer à souder et de l’étain suffisent pour réaliser vos cartes électroniques. Les étapes pour faire une belle soudure sur un circuit imprimé sont les suivantes.
Etapes pour faire une belle soudure à l’étain
1. Mettre le fer à souder sur la patte du composant et la pastille
2. Mettre l’étain à la fois sur la patte du composant, la pastille et la pointe du fer à souder. La soudure se fait.
3. Retirer l’étain quand il y en a assez
4. Retirer le fer à souder (en dernier). La soudure refroidit en une seconde à peu près. Ne pas bouger pendant Voilà, c’est fait !
Réaliser une belle soudure : exemples
Il est toujours possible de retoucher une soudure qu’on juge pas assez belle : repasser un coup de fer à souder et éventuellement un peu d’étain.
Voici quelques exemples de soudure sur une carte électronique :
Souder un composant électronique : de l’étain et un fer à souder
Faire une belle soudure : placer le fer à souder pour chauffer, PUIS mettre l’étain
L’étain fond grâce à la chaleur du fer à souder. Il est nécessaire que le circuit imprimé et la patte du composant soient chaudes.
Faire une bonne soudure
Bonne soudure en électronique : retirer le fer à souder en dernier
Le fil d’étain qu’on choisit contient aussi un produit qu’on appelle le flux. C’est lui qui dégage de la fumée quand on soude mais c’est surtout lui qui permet que l’étain adhère au circuit imprimé et ne fasse pas une boulette. Si on met le fil d’étain sur le fer à souder, puis qu’on étale l’étain comme un pinceau, la soudure marchera moins bien : le flux aura disparu lorsque l’étain du fer à souder touchera le circuit imprimé et la patte du composant ! Sans flux, pas de soudure réussie !
Soudures : les gouttes solidifiées sont des résidus de flux de soudure.
L’étain qui fond le mieux est l’étain qui contient du plomb (typiquement 40%). Il y a écrit 60Sn 40Pb (60% d’étain, 40% de plomb). Certains étains contiennent davantage de flux que d’autres. Il est plus facile de souder avec. L’alliage 60% étain 40% plomb fond autour de 180°C alors que l’étain pur fond vers 230°C.
Soudure à l’étain (60% d’étain, 40% de plomb)
Il est aussi possible de souder deux fils dénudés entre eux, de souder un connecteur à un fil, selon vos besoins etc.
Les fumées de flux qui se dégagent peuvent être irritantes, mais ne contiennent pas de plomb. Elles ne sont pas à proprement parler toxiques, mais il vaut mieux éviter d’avoir la tête au dessus du fer à souder…
Le fer à souder pour faire une belle soudure
Le fer à souder est l’élément crucial pour faire une belle soudure. La température du fer à souder doit être autour de 350 – 400°C. Moins chaud, l’étain ne fondra pas correctement, surtout si les soudures à faire sont grosses. Plus chaud, le circuit imprimé peut surchauffer et le flux n’aura pas le temps d’agir (décaper la pellicule d’oxyde sur le cuivre) qu’il sera déjà parti en fumée !
Il faut éviter les gros fers à souder avec une pointe en forme de tourne vis plat qui se branchent directement sur la prise de courant. Ils sont souvent trop puissants et trop chauds !
Les bonnes et les mauvaises soudures en électronique
On reconnaît une belle soudure en électronique à son allure de montagne autour de la patte du composant. Si elle fait une boulette autour de la patte de composant ou si elle est en cratère autour de la patte du composant, la soudure est mauvaise. Dans ce cas, le composant s’arrachera facilement et le montage ne marchera pas ou pire, cassera !
Pour être précis, on devrait parler de brasure plutôt que de soudure. L’étain qui sert de jonction électrique n’est pas le même métal que les pistes du circuit imprimé et la patte du composant.
Quelques exemples et précisions sur les bonnes et les mauvaises soudures en électronique
Soudure de composant : bonne réalisation
Mot de la fin
Faire une belle soudure en électronique, c’est :
– fer à souder autour de 350 – 400°C
– soudure à l’étain plomb (ou à l’étain pur en augmentant la température du fer autour de 400°C)
– respecter les étapes de la soudure
– profiter de ses propres réalisations en électronique !
Bonjour
dans votre tuto ecrit pour réaliser uns bonne soudure vous parlez de la pastille
qu’est ce donc ?
merci
Bonne mise à jour, le plomb est interdit depuis 2006.
coucou moi c’est michelle je follow des tutos soudures depuis quelques semaine merci, super tuto compréhension au paroxisme mes amis tubeur et tuteur :)