Pour sécher son bois de chauffage très vite, un peu de vigilance suffit si on place les bûches à proximité du feu qu’on est en train de faire dans sa cheminée. La chaleur du feu chauffe le bois qu’on n’a qu’à retourner de temps en temps pour le sécher au mieux. Quelques heures de séchage comme nous le confirme www.poelesabois.org suffisent si on ne souhaite pas attendre un ou deux ans.
Pour un séchage ultra rapide, il faut être prudent, mais placer les bûches à environ 50 cm du feu est une méthode ultra rapide qui ne demande que de s’occuper un peu de son feu comme d’un barbecue.
Bûches en cours de séchage accéléré à proximité du feu
Il faut penser à retourner les bûches pour qu’elles sèchent mieux et plus vite, comme on retourne les merguez sur le barbecue !
Séchage du bois ultra rapide
Si le bois est placé trop près du feu, il va commencer à fumer, noircir et finalement brûler ! Attention donc à ne pas placer son bois trop près du feu. une distance de 20 – 50 cm est adaptée à un séchage rapide et efficace. Après une ou deux heures, vous pouvez mettre dans le feu le bois qui vient de sécher. Il alimentera votre feu et permettra le séchage d’autres bûches sur la file d’attente…
Comment sécher du bois très très vite
Il faut veiller à ce que les flammes ne touchent pas le bois à sécher directement, sinon il commencerait à brûler (mais mal vu qu’il est encore humide). Il faut donc bien séparer le bois à sécher des flammes. Il faut éviter que le bois à sécher possède de petites branches qui pourraient prendre feu trop vite :
Attention, les petites branches sont trop près du feu ! C’est dangereux !
Ne jamais s’absenter pendant que le bois sèche de cette façon ! Une bûche pourrait s’enflammer et tomber à l’extérieur de la cheminée !
Mot de la fin
Avec une grande prudence, on peut accélérer le séchage de son bois de chauffage si on souhaite faire une jolie flambée rapidement. Le bois à sécher à proximité des flammes est à retourner comme les saucisses sur un barbecue.
« L’odeur d’une première flambée » (Marcel Proust)
Laisser un commentaire