Cet article présente un schéma d’ampli sono de très grande puissance, tout en restant ultra simple. La puissance de l’ampli est obtenue avec une tension d’alimentation assez faible grâce à l’astuce du « bridge » (pontage). En effet, la sortie de l’ampli est déjà bridgée, la borne – du haut parleur n’est donc pas reliée à la masse. Cela permet d’obtenir une puissance totale double à partir de la même tension d’alimentation.

Schéma de l’ampli 500W à 1000W

Voici le schéma de l’ampli dimensionné pour 700W :

ampli simple 500w a 1000w schema 0

Schéma d’ampli 500W à 1000W

Les transistors à utiliser pour les 2 moitiés du schéma sont les mêmes. Les transistors de sortie peuvent éventuellement être des 2SC5200 et 2SA1943. L’ampli de sono est dimensionné pour fournir 700W efficaces (RMS) par canal. Avec une alimentation basée sur un transfo torique de 2 x 48V 1000VA, et 2 x 10 000 uF / 100V, la puissance obtenue typique est de :

850W rms à 8 Ohms (1 canal)

700W rms + 700W rms à 8 Ohms (2 canaux en fonctionnement)

Lorsque les 2 canaux sont en fonctionnement, la chute de tension de l’alimentation est plus importante, d’où la légère baisse de puissance de l’ampli.

La puissance de sortie de l’ampli est définie par le transfo et dans une moindre mesure les condensateurs de filtrage (10 000uF / 100V par exemple). Les transistors de puissance n’influencent pas la puissance de sortie. Si on ajoute des transistors en parallèle, on augmente la marge de sécurité puisque la dissipation totale se répartit sur un plus grand nombre de transistors.

Fonctionnement détaillé de l’ampli

Le schéma est formé de 2 « moitiés » de schémas dont le principe est détaillé ici :

Ampli ultra simple 50W à 200W : schéma

Une mise à jour du schéma de l’ampli 500W à 1000W est présentée ici :

Ampli 500W à 1000W mis à jour

Fonctionnement de l’ampli 500W à 1000W

Le principe repose sur un bridge : la borne – du haut parleur, au lieu d’être reliée à la masse est reliée à une tension qui varie en opposition de phase avec la borne +. Le haut parleur voit ainsi une tension double pour une même tension d’alimentation. Voici le principe de l’ampli bridgé :

ampli simple 500w a 1000w schema 1

Principe du fonctionnement de l’ampli ponté

Protection de l’ampli contre les courts-circuits

Si on souhaite ajouter une protection contre les courts-circuits, on peut ajouter ce montage (« VI limiter » en anglais) :

ampli simple 500w a 1000w schema 2

Schéma de la protection de l’ampli (« VI limiter« )

Cette protection n’est efficace que quelques secondes (les transistors de puissance s’échauffent tout de même excessivement après plusieurs secondes). Sans protection, les transistors de sortie sont immédiatement détruits en cas de courts-circuits !

Les résistances d’émetteurs doivent TOUTES être modifiées de 0,22Ohm à 0,33Ohm, même celles où le circuit de protection n’est pas connecté.

Pour davantage de détails sur la protection de l’ampli par « VI limiter »:

Protection efficace des amplis audio

Tests de l’ampli

Lors de la première mise sous tension, il est très recommandé d’utiliser un montage qui évite toute destruction immédiate des transistors de sortie. On peut insérer en série une ampoule à incandescence ou halogène qui limite le courant :

tester un circuit sans faire sauter les plombs

Bonnes réalisations à vous !